L'exposition "Voyage dans le cristal" témoigne des différentes facettes d'un matériau dont l'attrait traverse les âges depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. À l'occasion de cet événement, le Musée de Cluny présente deux-cents pièces exceptionnelles, parmi lesquelles une centaine réalisée au Moyen-Âge, période durant laquelle l'art du cristal, de la taille, de la lumière, atteint des sommets de raffinement. Le cristal, mot dérivé du grec ancien "krystallos", "glace", exerce une fascination sur les artistes de civilisations très éloignées. Difficile à extraire et à tailler du fait de sa dureté, le quartz hyalin, transparent, incolore, propriété unique en minéralogie, entretient le paradoxe fascinant d'une fragilité doublée d'une grande résistance. Le travailler nécessite l'invention d'un savoir-faire, une grande dextérité qui ajoute à la puissance symbolique des éléments produits. Artefacts d'apparat, objets du culte sont traversés par des vertus ésotériques, mystiques. Dès le XVIIIème siècle, les qualités esthétiques du cristal sont surpassées par ses propriétés techniques, exploitées dans la conception des outils scientifiques notamment horlogers.
Aphrodite accroupie - Ier siècle av. J.-C. - Quartz Los Angeles, The J. Paul Getty Museum |
Têtes de lions - Rome, Trèves ou Constantinople? IVe -Ve siècle ? Cristal de roche - Paris, musée de Cluny, Cl. 615 et Cl.616 |
Reliquaire quadrilobé - 2e moitié du XIIIe siècle - Avers : décor de 5 gros cabochons de cristal de roche Cl. 976 Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge Châsse de sainte Fauste Limoges, vers 1230 Cuivre, émail et cristal de roche Provenance: Ségry (Indre), église Saint-Martin Paris, musée de Cluny, inv. Cl. 2826 |
Art, Histoire, Science, Religion, Occultisme, le cristal jette des ponts entre les disciplines en conservant tout son mystère. Les chercheurs eux-mêmes ne parviennent pas à décrypter tous ses secrets. Afin de dater le matériau, ils s'appuient sur les conditions de la découverte, la trace éventuelle des outils employés pour la taille, les indications d'inventaire sans être jamais certains de l'exactitude.
Les co-commissaires Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice générale du patrimoine au Musée de Cluny et Stéphane Pennec, archéologue, conservateur-restaurateur, président d'AÏNU, ont orchestré l'exposition "Voyage dans le cristal", développée par le Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, en collaboration avec le musée du Louvre et avec le soutien de l'École des Arts Joailliers. L'évènement bénéficie de prêts exceptionnels internationaux, d'institutions prestigieuses notamment le musée Schnütgen de Cologne, membre du réseau européen des musées d'art médiéval, le Musée national d’art moderne de Paris, le Muséum d’Histoire naturelle, le Kunsthistorisches Museum de Vienne, les British Museum, Victoria and Albert Museum, Tate Britain de Londres, le musée national du Danemark de Copenhague ou le Metropolitan Museum of Art de New York.
Le parcours chronologique et thématique de l'exposition "Voyage dans le cristal" ouvre sur une introduction scientifique. Le segment met en scène les spécificités géologiques du cristal de roche. Il évoque les modèles développés par Jean-Baptiste Romé de l'Isle (1736-1790), physicien et minéralogiste français considéré comme l'un des créateurs de la cristallographie moderne, auteur d'ouvrages de référence tels que "Essai de Cristallographie" (1772), puis dans "Cristallographie" (1783).
Cristal reliquaire - XIIIe siècle - Parchemin peint, quartz Copenhaguen, National Museum of Denmark |
Tête de martre Milan, vers 1560-1570 Cristal de roche et rubis Écouen Musée national de la Renaissance – château d’Écouen, inv. Ec 2109 |
Reliquaire figurant le prophète Philon d’Alexandrie - Vers 1390 Argent partiellement doré, quartz - Münster, Hohes Domkapitel der Kathedralkirche St. Paulus |
Racloirs taillés, ensembles de cristaux bifaces, émouvante "feuille de laurier" à facette du Solutréen 24 000 / 20 000 avant notre ère, illustrent l’utilisation du cristal à la Préhistoire, à la fois outil et oeuvre. Au cours de l'Antiquité, l'esthétique de ce matériau inspirent les artistes, telle cette Aphrodite accroupie en quartz du Ier siècle av. J.-C, prêt du Paul Getty Museum de Los Angeles.
Au tournant du Moyen-Âge, âge d'or du cristal, les artisans rivalisent de virtuosité. Objets décoratifs, liturgiques, vaisselle d'apparat, bijoux, ornements, artefacts religieux, reliquaires, croix, attributs du pouvoir, sceptres et crosses, se parent d'irisation, d'éclat de minéraux, surgissement de la lumière divine à travers les cristaux taillés, polis, gravés. Les médecins leur confèrent des pouvoirs prophylactiques, les croyants une dimension spirituelles, et bientôt il est question de magie et même de divination quand il s'agit de lire l'avenir dans les boules de cristal.
Avec l'essor des sciences au XVIIIème siècle, les propriétés techniques remettent les cristaux au goût du jour tandis que les scientifiques développent des outils savants. Pouvoir grossissant de loupe, mécanisme d'horlogerie, calcul du temps, le quartz trouve une nouvelle vocation.
Le Cube - Alberto Giacometti - Fin 1933-début 1934 - Plâtre - Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle, inv . AM 1987-1155, dation, 1987 |
Au début du XXème siècle, l'art moderne embrasse ses qualités plastiques. La forme naturelle des cristaux, propice aux rêveries cubistes, inspire Georges Braque, Alberto Giacometti. Dans la culture populaire du XXIème siècle, les légendes anciennes alimentent les imaginaires, le film "Indiana Jones et le crâne de cristal", le manga et l'anime Dragon ball Z, les bandes dessinées, Tintin et l'album "Les Sept boules de cristal". Le parcours de l'exposition "Voyage dans le cristal" s'achève à l'étage du musée avec une installation contemporaine de Patrick Neveu, artiste qui travaille depuis longtemps le cristal de plomb.
Voyage dans le cristal
Jusqu'au 14 janvier 2024
Musée de Cluny - Musée du Moyen-Âge
28 rue du Sommerard - Paris 5
Tél : 01 53 73 78 00
Horaires : Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h15 - Fermé le lundi - Nocturne 1er et 3e jeudis du mois de 18h15 à 21h - Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire