Lundi Librairie : Les neuf vies de Sappho - Laure de Chantal




Sappho de Mytilène, poétesse, musicienne, éducatrice, activiste politique, nait au VIIème siècle avant notre ère sur l'île de Lesbos. Les informations biographiques qui nous sont parvenues demeurent incertaines. Issue de l'aristocratie, elle est contrainte à un mariage arrangé malheureux. Elle se fait connaître dans toute la Grèce Antique par la puissance innovante d'une oeuvre littéraire inédite, poésie amoureuse mais également politique. Bannie par le tyran Mélanchros pour son activisme et ses prises de position, Sappho s'exile en Sicile. De retour au pays natal à l'invitation de Pittacos qui la gracie, elle fonde une académie et devient éducatrice pour les jeunes filles de la bonne société. Première écrivaine à s'exprimer à la première personne du singulier, Sappho rend compte de ses émotions les plus intimes, énonce de façon subjective le sentiment amoureux. Ses écrits rendent hommage aux femmes, à l'amour, à la nature. Ils deviennent rapidement une référence de sagesse pour les philosophes de l'Antiquité. Sappho rencontre une célébrité sans équivalent de son vivant. Platon la surnomme "la dixième Muse".

Laure de Chantal imagine neuf pièces, neuf étapes de la réinvention afin de remonter le fil de la vie, du mythe de Sappho. En creux, elle interroge la place accordée au génie féminin dans l'histoire de la littérature en Occident. Au fil des siècles et des interlocuteurs, l'image de Sappho se transforme, évolue, mute parfois jusqu'au contresens. Sappho, devenue un symbole dans l'imaginaire collectif, une figure tutélaire acquiert une dimension légendaire. Tour à tour célébrée et rejetée, elle n'a cessé d'inspirer écrivains, philosophes, intellectuels. Ses admirateurs la placent sur un piédestal, ses détracteurs, notamment l'Église catholique qui cherche à la discréditer, la honnissent. Ses ennemis alimentent une réputation sulfureuse. Ils la considèrent comme une courtisane, une sorcière, une dangereuse activiste. Son oeuvre, combattue, détruite au Moyen-Âge par les représentants de cette morale religieuse, nous est parvenue fragmentaire. 

La poésie lyrique de Sappho est redécouverte à la Renaissance. Les femmes de lettres pionnières la considèrent alors comme un idéal de culture. A la Révolution, Sappho devient égérie politique. Les figures du féminisme se placent sous son égide. La poétesse inspire Christine de Pisan, Olympe de Gouge, Marguerite Yourcenar. Symbole d'amour et de liberté, elle entre dans la pop culture et vit une ultime réinvention contemporaine en icône de la communauté LGBTQIA+. 

Modernité de l'expression, acuité de l'expression, simplicité formelle, ses fragments intimes relatent les tourments et les plaisirs de l'amour. Par ses mots, Sappho assume une bisexualité et des amitiés passionnelles, entre volupté, fascination, plénitude et douleur. Les bribes de vers qui lui sont attribués, ont été abondamment traduits et réécrits au fil des siècles. Plagiée, bannie, encensée, son oeuvre parole neuve et libre, était fixée sur de fragiles papyrus. Six-cents vers sur les douze-mille écrits sont aujourd'hui disponibles. Le souffle originel a traversé les siècles. Laure de Chantal célèbre l'héritage de Sappho et sa transmission aux générations futures.
 
Les neuf vies de Sappho - Laure de Chantal - Éditions Stock



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.