Daniel Dewar, né en 1976 à Forest of Dean en Angleterre et Grégory Gicquel, né en 1975 à Saint-Brieuc, se rencontrent en 1997 aux Beaux-Arts de Rennes. Diplômés en 2000, ils poursuivent depuis un travail à quatre mains d’exploration de la sculpture monumentale. Lauréats en 2012 du prix Marcel Duchamp, ils détournent les standards esthétiques classiques au profit d’un propos contemporain subversif. A Saint-Nazaire, « Le Pied, le Pull-Over, le Système Digestif » évoque les ruines d’une humanité fractionnée, divisée. « Le Pied » procède d’une esthétique antique sorte de colosse de Rhodes déboulonné par les éléments. « Le Pull-over » représente l’idée du quotidien moderne, des balades sur la plage, bottes en plastique au pied et chandail épais sur les épaules. « Le système digestif », controversé dans le cœur des promeneurs, laisse voir la plus profonde intimité de l’Homme.
Esthétique détachée des conventions académiques, Daniel Dewar et Grégory Gicquel associent culture classique et culture populaire. Ils se penchent sur le devenir de notre civilisation appelée à disparaître. « Le Pied, le Pull-Over, le Système Digestif » convoque le souvenir des dernières images du film « La planète des Singes » réalisé par Franklin Schaffner en 1968. En sous-texte, les artistes semblent nous parler de la destruction des écosystèmes qui engendrera fatalement la disparition des sociétés humaines. La montée du niveau de la mer, la puissance des marées et la multiplication des catastrophes naturelles annoncent des lendemains sinistres. L’individualisme forcené, l’indifférence au sort des autres, fruits de la philosophie néo-libérale dominante ne promettent que la fin de notre espèce.
Daniel Dewar et Grégory Gicquel font un usage alternatif des matériaux. Ils revisitent les savoir-faire artisanaux à l’aune des innovations technologiques. Leur démarche s’inscrit dans une voie expérimentale, hybridation des styles, des genres. Ils croisent principes érudits et apprentissage empirique dans une relecture ludique de l’histoire de l’art et de l’artisanat traditionnel, principes culturels originels. Ils mènent en parallèle une réflexion sur les matériaux, leur origine, leur nature, leur principe de fabrication. Pierre, bois, textile, céramique, béton, ils détournent les usages traditionnels pour créer
Enregistrer un commentaire