Lundi Librairie : Engagées, ces femmes qui nous ouvrent la voie - Charlotte Daubet, illustrations de Malika Favre

 


Dans le recueil, « Engagées, ces femmes qui nous ouvrent la voie », treize figures féministes prennent la parole. Interrogées par la journaliste Charlotte Daubet sur leur parcours d’activistes et de femme, elles témoignent de leur engagement. Héritières d’Olympe de Gouges, de Simone de Beauvoir, ces filles d’Annie Ernaux, Maya Angelou, Monique Wittig, Hélène Cixous, sœurs de Virginie Despentes et Mona Chollet disent le combat qui les anime. Ces femmes militantes, figures d’identification pour les nouvelles générations, développent un programme sociétal ambitieux placé sous le signe de la sororité. A travers leurs réflexions, leurs conseils, l’intime et l’universel se rejoignent afin d’initier le dialogue, comprendre et échanger. Leurs discours et leurs actions s’orientent dans la construction d’un futur plus égalitaire, dans la fondation des bases structurelles d’un nouveau monde. Elles combattent les stéréotypes sexistes, militent pour une égalité au travaillent. Elles s’engagent dans la libération de notre sexualité par l’éducation sexuelle. Elles repensent la parentalité, la charge mentale. Sous la bannière de l’éco-féminisme œuvrent au respect de la planète, à la lutte contre la crise climatique.  






Collectif féminin, ouvrage choral, « Engagées, ces femmes qui nous ouvrent la voie » propose des rôles-modèles inspirants. A commencer par celle qui a réuni ces treize personnalités inspirantes, Charlotte Daubet, rédactrice en chef du magazine féminin et féministe Le Prescripteur. Elle rencontre et mène des entretiens avec des femmes engagées qui s’investissent dans l’évolution vers une société meilleure, plus égalitaire. Mieux comprendre les mécanismes de la domination masculine dans le système économique, politique, médiatique, donne des outils nécessaires pour les déconstruire. Cet ouvrage enthousiasmant propose de faire bouger les lignes dans les gestes, les petits actes de tous les jours.

L’autrice des illustrations, Malika Favre, dessinatrice, collabore avec les plus grands titres de presse nationaux et internationaux. Elle signe les superbes créations visuelles de ce livre qui soulignent le propos dans un style graphique, palette chromatique vibrante. La photographe Lucie Sassiat a pris de magnifiques portraits au naturel des intervenantes. 

Parmi ces femmes puissantes, Rokhaya Diallo, journaliste, autrice, militante antiracisme et Grace Ly, écrivaine et réalisatrice réalisent ensemble le podcast « Kiffe ta race » produit par Binge Audio. Anne-Cécile Mailfert préside la Fondation des Femmes qu'elle a co-fondé. Stéphanie Gicquel avocate d’affaire, exploratrice, autrice et athlète multiplie les casquettes, exemple de réussite. Camillle Aumont Carnel, influenceuse, militante, actrice et autrice des comptes Instagram @jemenbatsleclito et @jedisnonchef et Jüne Pla autrice et créatrice du compte Instagram @jouissanceclub révolutionnent la sexualité via les réseaux sociaux. Charlotte Abramow, la photographe et réalisatrice, a signé de nombreuses collaborations avec Angèle notamment pour le clip « Balance ton quoi ». Lucie Lucas, actrice qui tient le rôle-titre de la série « Clem », militante écologique lutte contre la crise climatique. 






La question culturelle s’est toujours placée au cœur du mouvement féministe. Sociologie, politique, sexualité, écologie, les nouveaux manifestes s’étendent à tous les domaines. Il s’agit de remettre en question les codes intégrés par le biais d’une éducation genrée fruit d’une société patriarcale, d’interroger la place des femmes dans la société et de s’émanciper des injonctions sur la féminité. Le cheminement de la pensée féministe a permis évolution du regard des femmes sur elles-mêmes. « Engagées, ces femmes qui nous ouvrent la voie » nous tend un miroir propice à initier l’élan du changement. Les expériences inspirantes de ces treize figures féministes suggèrent d’investir nos propres vies et de tracer nos destins.  

En prenant la parole, les personnalités interrogées par Charlotte Daubet nous proposent des pistes pour réformer la société, lutter contre les inégalités des sexes. S’affirmer, dénoncer les formes de la domination masculine, les stéréotypes, faire évoluer les mentalités. Un livre qui donne envie de s’engager !

Engagées, ces femmes qui nous ouvrent la voie - Charlote Daubet - Illustrations de Malika Favre - Photographies de Lucie Sassiat - Editions W Books

Charlotte Abramow, Camille Aumont-Carnel, Aurélia Blanc, Marie-Cassandre Bultheel, Véronique de la Cochetière, Rokhaya Diallo, Insaff El Hassini, Stéphanie Gicquel, Inès Leonarduzzi, Lucie Lucas, Grace Ly, Anne-Cécile Mailfert, Jüne Plã