Coup de Coeur : Quatre Coins, les coussins d'artistes écoresponsables et made in France



Quatre Coins, jeune maison fondée en 2020, imagine des coussins pleins de personnalité en collaboration avec des artistes de la scène contemporaine. Collections pérennes et éditions limitées, ces accessoires de décoration indispensables allient éthique et créativité dans un même élan engagé. Aux manettes de Quatre Coins, Guillaume Roulhac et Christophe Onsept ont choisi d’associer l’art et le design par le biais d’une hybridation des formes. Supports de création inédits, les coussins illustrés par des artistes invités distillent des touches de poésie au cœur du quotidien. Cette identité originale fait souffler un vent de fraîcheur dans les décors familiers de nos foyers. La collection Fulgence, première capsule de Quatre Coins imaginée par Christophe Onsept, rend hommage au père du métro parisien, Fulgence Bienvenüe. Le style unique de l’artiste s’est adapté au support textile donnant naissance à quatre coussins cocasses et tendres. Saynètes idéalisées sur les quais du métro, les motifs familiers embrassent un certain réalisme sans bouder les embardées burlesques. Au-delà du seul plaisir esthétique et décoratif, Quatre Coins inscrit sa démarche dans un parcours de production engagé, fruit de préoccupations éco-responsables. La fabrication française des coussins privilégie les circuits courts qui valorisent les savoir-faire locaux. Les matières sont sélectionnées afin de limiter l’impact environnemental dans un souci de préservation de la nature. Les coussins Quatre Coins sont disponibles sur l’e-shop mais également dans des points de vente partenaires, concept stores et boutiques déco dans toute la France.  








Les coussins, atouts précieux des atmosphères douillettes, savent faire toute la différence. Objets versatiles, ils révèlent une personnalité et soulignent astucieusement la décoration d’une pièce. A peu de frais, ils transforment une assise oubliée, fauteuil ou canapé, réveillent une chambre, réchauffent un salon, affirment le tempérament d’un lieu. Toutes les audaces sont permises, variations subtiles ou contrastes provocateurs. La modernité s’exprime dans la rencontre des motifs décoratifs. 

L’aventure Quatre Coins concrétise dans les voies de l’entreprenariat responsable une histoire d’amitié débutée sur les bancs du lycée. Le dynamique tandem à la tête de cette jolie maison a noué dès l’adolescence une complicité autour d’une même passion, l’art urbain. Ce désir d’aller à la rencontre des gens, de poétiser le quotidien en intervenant dans la rue est le même qui les poussera vingt ans plus tard à lancer leurs coussins d’artistes. Le street art requalifie esthétiquement la géographie sensible de la cité, redonne du sens à la ville. Portés par ces imaginaires urbains, Guillaume Roulhac et Christophe Onsept conçoivent les premiers prototypes de coussins. Leurs liens particuliers avec les acteurs de la création contemporaine orientent leur projet vers des univers foisonnants.







Conscients des grands enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain, les deux jeunes entrepreneurs ont choisi de mener à bien leur entreprise dans un cadre éco-responsable engagé. Les coussins sont conçus dans des textiles tissés dans la Loire, coton bio certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) côté face, polyester Seaqual recyclé à partir de plastiques marins côté pile. Le rembourrage qui leur donne cet inégalable moelleux est produit en fibres régénérées des Ardennes. Les boutons en copeaux de polyester sont fabriqués en Picardie. La confection et la sérigraphie sont finalisées en Anjou. Ces combinaisons vertueuses, soulignées par la totale transparence de la jeune entreprise, confèrent à ces accessoires de décoration une aura particulière. 

Les coussins de la collection Fulgence esthétisent nos décors familiers sous un angle inattendu. Christophe Onsept s’est emparé de l’un des grands symboles de Paris, son métro et ses charmes alternatifs, pour créer un nouvel univers. Au gré des stations iconiques, vision bonhomme des foules anonymes qui se pressent sur les quais, il réinvente des trajectoires, nos racontent des histoires du quotidien. Les quatre modèles baptisés en clins d’œil Gabrielle, Gwenaëlle, JJ, Serge célèbrent des grandes personnalités. Saurez-vous les retrouver ?  

Quatre Coins 

Points de vente partenaire

Paris et Île-de-France
Image In' Air - 113 Rue Saint-Martin - Paris 4 
La Java - 151 Rue de Paris - Les Lilas
Les Tatas Flingueuses - 52 Rue de Paris - Montreuil
 
Nouvelle-Aquitaine
Le Prestige - 6 Allée d'Aquitaine - Périgueux
It Design - 40 Cours Lamarque - Arcachon
Le 805 - 14 Rue Farro - Brive-la-Gaillarde
 
Normandie
Edge Deco - 67 Rue Paul Doumer - Le Havre
Okxo - 63 Rue Ganterie - Rouen
 
Grand-Est
Cokoriko - 36 Rue d'Orfeuil - Châlons-en-Champagne
 
Bourgogne-Franche-Comté
La Bel'France - 28 Rue Lamartine - Cluny
L'air de rien - 8 Rue des Granges - Besançon
E.S. Déco - 47 Rue d'Auxerre - Monéteau
 
Pays de la Loire
Artefact Zoo - 14 Rue Échelle Marteau - Laval

Occitanie
Casa Mombasa - 6 Rue de la République - Argelès

Hauts-de-France
De Ryck - 83 Rue du Quesnoy - Valenciennes