Lundi Librairie : Nature. Simple, sain et bon. Mers et Océans - Alain Ducasse, Paule Neyrat, diététicienne. 50 recettes réalisées par Christophe Saintagne


La collection Nature. Simple, sain et bon aux éditions Ducasse proposent des recettes du quotidien accessibles qui font du bien au corps et à la planète. Explications limpides, étapes détaillées, temps de préparation raisonnable et conseils astucieux de chef, cette excellente série décline les propositions à la fois gourmandes et diététiques sur des thématiques inspirantes. « Nature. Simple, sain et bon. Mers et océans » célèbre la mer en cinquante recettes imaginées par Alain Ducasse et réalisées par Christophe Saintagne. Les fondamentaux et les compositions originales se rejoignent sur une même conception. En compagnie des chefs et de la diététicienne Paule Neyrat, pas à pas le lecteur découvre comment préparer des ingrédients faciles à trouver et abordables, parfois méconnus, à cuisiner de saison pour chaque jour embrasser une créativité synonyme de bien-être et de goût. Fruit de la modération, l’équilibre alimentaire se trouve dans la variété des ingrédients. Au fil de cet ouvrage, les magnifiques photographies de Pierre Monetta invitent à se lancer dans cette cuisine des sens, de la convivialité.




Alain Ducasse, chef français multi-étoilé aux talents multiples, chef de cuisine bien sûr mais également homme d’affaires, créateur de restaurants, aubergiste, raconte une histoire de passion et transmission en passeur de savoir qui a touché tout une génération. Au sein de ses plus prestigieux établissements, Le Louis XV à l’hôtel de Paris de Monte-Carlo, le restaurant du Plaza Athénée à Paris et celui de The Dorchester à Londres, il a développé une philosophie du bien manger qui prolonge sa vision d’un certain art de vivre conscient.

Dans ce petit recueil à la portée de tous, il perpétue ce point de vue unique et engagé pour mettre à l’honneur les produits de la mer, éléments phare de la gastronomie française. Les motifs récurrents de son identité de chef confèrent à ces recettes savoureuses une authenticité qui convoque ses racines, les Landes et la Méditerranée. A travers l’obsession vertueuse de la saisonnalité, l’harmonie des compositions, l’équilibre des saveurs se devinent la patte Ducasse. L’insatiable curiosité du chef, son appétence pour les voyages se retranscrit dans une quête du goût, association la mémoire des cultures culinaires et la générosité de la nature sous toutes les latitudes.



En filigrane de ce recueil gourmand, se détache une véritable réflexion politique au sujet de la consommation éthique. Sans faire l’impasse sur le plaisir ni sur les préoccupations environnementales, le chef Alain Ducasse s’engage pour une gastronomie durable. La pêche intensive, les pratiques industrielles, les captures intempestives et le manque de réglementation mettent en péril les ressources naturelles de la mer, menacent les espèces de disparition. Afin de préserver ce patrimoine, il est désormais nécessaire de renouveler sa façon de consommer du poisson. Le contenu de l’assiette est politique, le choix des produits déterminant. Apprendre à cuisiner en se souciant de la provenance des ingrédients permet de s’ouvrir au mieux consommer, d’éveiller les consciences. Environnement et santé sont indissociables. Ce délicieux recueil de recettes donne envie de fréquenter les petits marchés locaux, prendre le temps de bavarder avec les maraîchers, les poissonniers, s’intéresser aux producteurs, réapprendre les saisons. C’est bon de se faire du bien.

Nature. Simple, sain et bon. Mers et océans - Alain Ducasse, Paule Neyrat diététicienne - 50 recettes réalisées par Christophe Saintagne - Ducasse Edition
Photographie Pierre Monetta
Direction artistique Pierre Tachon
Stylisme Sarah Bazennerye