Cinéma : Docteur ? de Tristan Séguéla - Avec Michel Blanc et Hakim Jemili



Serge, médecin de nuit usé, se retrouve seul de garde pour le réveillon de Noël, une période difficile qui lui rappelle la perte de son fils. Au bout du rouleau, sur la sellette avec le Conseil de l’Ordre qui menace de le radier, le surmenage guette. Serge compense son manque d’enthousiasme par l’alcool et les médicaments. Et alors que la plupart se prépare à réveillonner en famille, il enchaîne les consultations à domicile. Mais il s’endort au cours d’un examen, vomit chez des patients, invective les parents adeptes des médecines alternatives d’un bambin braillard. Appelé en urgence par Rose, une ancienne amie de son fils, il croise la route de Malek, sympathique livreur Uber Eats à vélo. A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, Serge se retrouve dans l’incapacité d’assurer sa tournée. Il convaincre Malek de le remplacer qui, bonne pâte toujours prêt à rendre service,  accepte de jouer les médecins malgré lui téléguidé par oreillette. L’aimable imposteur fait preuve d’un peu trop de zèle et improvise. 







Le réalisateur Tristan Séguéla, signe un troisième long-métrage sans prétention et très réussi après 16 ans ou presque en 2013 et Rattrapage en 2017. Avec une bonne dose de désenchantement, de lucidité calme, il décape l'esprit de Noël. Le film alterne vacheries et bons sentiments, soulignant au passage l’artificialité de célébrations mercantiles. Comédie populaire portée par une malice irrévérencieuse et des dialogues savoureux, Docteur ? repose sur un duo aussi improbable qu’efficace. 

Dans le rôle du médecin désabusé qui a perdu sa vocation à l’usage, Michel Blanc est délicieux. Le cynique patricien se laisse attendrir par la bonhomie désarmante de Hakil Jemili / Malek autoentrepreneur, livreur à vélo qui rêve de franchir l’étape suivante en devenant Uber taxi. La rencontre fortuite confrontation des générations et des milieux, emprunte aux codes classiques de la comédie de tout temps efficaces. 

Les petits arrangements entre le médecin et son acolyte d’un soir ouvrent la porte aux situations loufoques et autant de quiproquos débridés. Le défilé des patients et des pathologies s’inspire d’authentiques anecdotes. Mais les consultations prodiguées par un absolu béotien, entre mensonges et inventions surréalistes d’un Malek trop inspiré, donnent lieu à des scènes cocasses. Le livreur qui d’habitude reste sur le palier, invisibilisé, est accueilli à bras ouverts chez les patients quand il endosse la blouse du médecin. 




Les pérégrinations rocambolesques à travers les différents arrondissements parisiens sont l’occasion de rencontrer les habitants, d’aborder les différents milieux sociaux, les différentes façons de célébrer Noël. Le réalisateur confère ainsi au film une perspective sociale finement dessinée.

Portrait en creux de la grande ville moderne, Docteur ? interpelle la conscience collective au sujet des solitudes urbaines, des disparités sociétales, de la souffrance ordinaire. Ancré dans la réalité contemporaine, la comédie se teinte d’une réflexion sur l’ubérisation de la société, l’exploitation et la paupérisation des travailleurs, ainsi que le burn out chez les praticiens urgentistes en sous-effectif. Comédie piquante, duo irrésistible,  à recommander vivement !

Docteur ? de Tristan Séguéla
Avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot, Franck Gastambide, Fadily Camara, Artus, Lucia Sanchez, Jacques Boudet, Ophélia Kolb, Chantal Lauby
Sortie le 11 décembre 2019