Lundi Librairie : Recherche femme parfaite - Anne Berest



Recherche femme parfaite - Anne Berest : Emilienne Valse, née Cramaut, photographe trentenaire, a mis un peu de côté ses ambitions artistiques pour immortaliser mariages, séminaires et classes d'écoliers. Fille d'humoristes itinérants n'ayant jamais percé, cette jeune femme fantasque, divorcée d'un pharmacien très plan-plan, élève tant bien que mal son propre fils, Sylvain, un ado de quatorze ans qui rêverait de vivre dans les années quatre-vingt. Afin de participer à un concours qui lui permettrait d'exposer ses photos aux Rencontres d'Arles, Emilienne décide, inspirée par sa voisine et amie Julie, une quadra super woman, cadre dynamique, épouse admirable et mère exemplaire, de partir en quête de la femme parfaite afin de la portraiturer. Mais qu'est-ce qu'une femme parfaite ? Après une visite à Marie, médecin de campagne, veuve d'un pasteur qui couche avec un jeune aveugle, elle croise le chemin de la mystérieuse Georgia qui l'initie aux amours saphiques. Julie l'hyperactive fait alors un gros burn out et est hospitalisée à Sainte-Anne. La perfection ne serait donc pas de ce monde. De rencontres en rencontres, Emilienne pourrait bien découvrir la réalité de la femme moderne, imparfaite et donc idéale.

Comédie enlevée, placée sous les auspices de Pedro Almodovar, Julia Margaret Cameron et Francesca Goodman, Recherche femme parfaite allie avec insolence féminisme et fantaisie. Folie douce et humour déjanté, plume inspirée, la pétulance des héroïnes d'Anne Berest ne renie pas une certaine truculence mâtinée de tendresse. Même si parfois le récit se teinte de mélancolie. L'auteur nous entraîne dans une ronde, relais de femmes hautes en couleur, pour un beau portrait de groupe de la féminité contemporaine, un état des lieux réjouissant.

De tous âges, de tous milieux, ces personnages féminins forment une chorale pétillante qui résiste tant bien que mal aux injonctions contradictoires de la société entre culte de la performance dans tous les domaines et romanesque du quotidien. Julie qui s'use à vouloir incarner une perfection inatteignable. Marie la veuve de pasteur qui s'éveille à la sensualité dans les bras d'un jeune homme. Alizée la petite skateuse boudeuse dont un ami s'est fait lécher les orteils par Larry Clark. La fascinante Georgia. Zahia reconvertie en styliste de charme après en avoir fait commerce. Jenane la pharmacienne si rangée. Ces femmes libérées par le féminisme des années soixante, sont-elles vraiment libres ? Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui ?

Espiègle, rebelle, volontiers farfelu, ce vif roman plein de poésie louche avec esprit vers la satire sociale. Il possède le charme piquant, la drôlerie irrésistible, d'une comédie de moeurs diablement séduisante.

Recherche femme parfaite - Anne Berest - Editions Grasset



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.