Deux expositions célèbrent en ce moment l’œuvre de Keith Haring, l’une au Musée d’art moderne de la ville de Paris, The Political Line axée sur la vision militante de l’artiste et la deuxième au 104 présentant des créations monumentales rarement exposées du fait de leur format imposant et des aléas de transport qui en découlent. Artcurial, première maison française de vente aux enchères, qui officie dans plus de vingt domaines différents mais est surtout connue du grand public pour ses catalogues d’art contemporain, expose dans la cour de l’Hôtel Marcel Dassault une sculpture du prince du street art.
Sans titre (Headstand), sculpture de Keith Haring - détail - Artcurial |
Sans titre (Headstand) est une œuvre tardive de Keith Haring réalisée en 1988 un an avant sa disparition. Elle représente deux acrobates en acier peint, deux personnages au style graphique immédiatement identifiable dans la lignée directe des sculptures monumentales présentées au 104. Ligne épurée, couleurs primaires et cette sensation de défier les lois de l’apesanteur malgré des dimensions impressionnantes, 7 mètres de haut et 3 mètres de large. Avec un poids total de plus de 11,5 tonnes, cette création vive, gracieuse et ludique se joue de la gravité.
A travers la sculpture monumentale, Keith Haring a trouvé une forme d’expression complémentaire au street art, un médium créatif alternatif susceptible d’atteindre le plus grand nombre, d’intégrer la vie urbaine en imprégnant l’existence des gens par contact direct en s’inspirant d’artistes tels que Calder, Dubuffet ou encore Tinguely.
Keith Haring - Sans titre (Headstand), 1987-1988 - pièce unique
Artcurial - Hôtel Marcel Dassault
Enregistrer un commentaire