samedi 22 novembre 2014

Mes Adresses : We Are Tiramisù, gourmandises italiennes sous le feu des projecteurs - 10 rue Bayen - Paris 17



Adresse dédiée à un produit unique, ouverte en mai dernier, We Are Tiramisù décline avec créativité une douceur transalpine qui a conquis les palais du monde entier. Si vous désespériez de trouver un tiramisù digne de ce nom en dehors de vos restaurants italiens préférés, c’est ici que vous trouverez votre bonheur. A la tête de cette entreprise monomaniaque, deux amis d’enfance gourmands éclairés, grands amateurs de gastronomie ultramontaine. Le chef Laurent qui officie dans le laboratoire attenant à la boutique, concocte des recettes artisanales alliant savoir-faire et intelligence. Elles évoluent en fonction des saisons, du marché. Les éphémères et les classiques sont conçues dans le même souci de qualités gustatives, à partir d’ingrédients naturels, sans colorant, ni conservateur. Créations originales, inventivité débridée, toutes les audaces sont permises à partir d’une base de crème de mascarpone légère et biscuit à la cuiller.











A deux pas de la rue Poncelet et de son célèbre marché, We are tiramisù revendique le titre de bar à tiramisù version moderne du salon de thé, idéale pour la vente à emporter. La boutique tout en camaïeu de beige, bois blond et chromes rutilants de la machine à café, présente une volée de tables où déguster son tiramisù accompagné d’un chocolat maison - attention les yeux, la fontaine est un appel au crime - un thé glacé à la menthe ou un vrai caffé italien. A shopper pour ajouter une touche d’authenticité à votre gourmandise favorite, des spécialités italiennes, chocolats transalpins, vins à desserts, liqueurs. Atmosphère, atmosphère.









A la carte d’automne, sept recettes dont quatre sans alcool se déclinent en trois formats, mini-bouchées en verrines vendus par trois, portion individuelle et gâteau pour dix personnes. Autant de promesses de volupté. Mes comparses et moi-même avons débuté la dégustation par le plus classique, le tiramisù amaretto-café-chocolat, épatant de légèreté, gourmand à souhait. Equilibre des saveurs, touches de café et d’amaretto agréablement marquées, cette version originale exécutée avec virtuosité est très séduisante. Déclinaison asiatique étonnante, le yuzu-jasmin-citron vert surprend par la fraîcheur de ses notes vertes, végétales et fleuries, sa pointe d’acidité qui contrebalance avec esprit le crémeux du mascarpone. Le tiramisù vanille-caramel-pralin fait d’office songer aux desserts américains et notamment au cheesecake. La base de fromage frais y est moins aérienne. Plus sucré, il gagne en plaisir régressif et générosité ce qu’il perd en subtilité. 







Le safran-Grand Marnier-orange est une déclinaison audacieuse qui a divisé parmi nos goûteurs du jour. Le safran intensifie la présence du Grand-Marnier tout en relevant la pointe d’amertume de l’orange confite. Très étonnant. Mais la suite l’est encore plus avec le tiramisù basilic-thé glacé-lemon curd, expérimental, tout à fait déconcertant. Le sirop d’érable-speculoos, harmonie tout sucre au parfum de cannelle prononcé, ne répond pas exactement aux codes classiques du tiramisù mais sait avec malice se faire apprécier des grands enfants. Last but not least, le moka-Baileys-noisettes reprend l’accord café-chocolat de la recette originale tout en lui apportant un twist créatif intelligent. Une version équilibrée, légère, succulente en somme.

Si les grincheux pourraient se plaindre de la recrudescence des concept-stores gourmands pensés autour de la déclinaison d’une seule spécialité, je vous prie de ne pas les écouter et de vous laisser séduire par cette adresse. Les moins aventureux trouveront leur bonheur grâce à la version classique bluffante du tiramisù tandis que les esprits curieux seront emballés par les recettes audacieuses du chef. Moi, je dis, I Am Tiramisù !

We Are Tiramisù
10 rue Bayen - Paris 17
Tél : 09 84 21 01 31
Horaires : du mardi au samedi de 9h à 20 et le dimanche de 9h à 14h
5 euro les trois bouchées, 5 euro la portion individuelle, 28 euro le gâteau pour 10 personnes


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires :

La Parisienne du Nord a dit…

J'en avais entendu parler mais je n'avais encore rien lu sur le sujet. C'est très tentant, surtout pour moi qui suis une fan du tiramisu! ;-)

Caroline a dit…

Une très bonne adresse entre classiques maîtrisés et innovations intéressantes.

Share this

Related Post