mercredi 5 mars 2014

Mes Adresses : La brûlerie de Belleville, le café grand cru - 10, rue Pradier - Paris 19

©La brûlerie de Belleville - 10, rue Pradier - Paris 19


Depuis bientôt trois ans, Paris voit poindre une nouvelle tendance animée par des passionnés. Cet engouement récent à pour objet le café. Finis le petit noir amer, la dosette de supermarché que les grands groupes de l’industrie alimentaire tentent de nous vendre comme des produits de luxe. Les artisans de l’or brun vont chercher au bout du monde des grands crus de qualité, des grains rares cultivés par de petits producteurs. Ce mouvement venu des pays anglo-saxons suggérant de consommer le café de manière différente a donné naissance à de nombreux coffee shops où préparation et dégustation relèvent d’un art tombé en désuétude.


La brûlerie de Belleville - Paris 19
La brûlerie de Belleville - Paris 19
La brûlerie de Belleville - Paris 19


Et pour fournir les précieuses pépites, de nouveaux lieux de torréfaction ouvrent en ville. C’est le cas de la brûlerie de Belleville, une brûlerie citadine qui a vu le jour en 2013. Les copropriétaires, Anselme Blayney (Bal Café), David Flynn (Telescope) et Thomas Lehoux (Ten Belles) - créateurs du Frog Fight, une association dédiée au café, communauté d’amateurs éclairés organisant des compétitions indépendantes et amicales de baristas -  partagent leur passion avec les professionnels de la restauration et le grand public. La jolie boutique tout embaumée des riches arômes des grains grillés est divisée en un espace vente d’un côté et dégustation de l’autre avec une grande table en bois brut très maison d'hôte.


La brûlerie de Belleville - Paris 19
La brûlerie de Belleville - Paris 19



A la brûlerie de Belleville, la sélection est volontairement restreinte afin de respecter les saisonnalités des crus et des origines de l’Amérique Latine à l’Afrique Centrale. La collaboration avec The Collaborative Coffee Source, un importateur veillant  au développement d’un commerce du café selon un modèle transparent, équitable et durable, assure le respect de chartes de qualité et d’éthique strictes. Honduras, Guatemala, Indonésie, Kenya, Rwanda, autant de terroirs  qui donnent au café des arômes fruités, cacaotés, des parfums floraux ou plus terriens.


La brûlerie de Belleville - Paris 19
La brûlerie de Belleville - Paris 19
©La brûlerie de Belleville - 10, rue Pradier - Paris 19


Chaque semaine, à la brûlerie de Belleville, on procède à une torréfaction minutieuse, un processus de précision dans une machine hollandaise Giesen 15kg selon la méthode anglo-saxonne ou nordique très différente de la torréfaction à l’italienne plus forte. Les paquets sont scellés avec la date de préparation. En semaine, la boutique est fermée au public, réservée à la réception des restaurateurs ainsi que des sessions de formation des baristas sur les différentes machines exposées. Extraire avec justesse les arômes des précieuses pépites est un art. Une attention particulière est portée au café filtre méthode douce contrairement à l’espresso.


La brûlerie de Belleville - Paris 19
La brûlerie de Belleville - Paris 19
La brûlerie de Belleville - Paris 19

Ce jour-là sur les étagères, on trouvait un Neptaly Bautista de la région de Santa Barbara au Honduras, un café de la variété Pacas une variante naturelle de la Bourbon - 14 euro les 300g en grains. Ce café est cultivé par la famille Moreno depuis plusieurs générations des grands-parents aux petits-enfants  qui travaillent chacun une parcelle précise du domaine. Le Hunapu de la région d’Antigua au Guatemala de la variété Bourbon - 13 euro les 300g en grains, le Gatina Peaberry de la région de Nyeri au Kenya aux arômes puissants, à l’acidité rafraîchissante dont la richesse en bouche laisse deviner des parfums de baies - 14 euro les 300g en grains. Le Tana Toraja AAA de la région de Sulawesi en Indonésie de la variété Typica, un café rond en bouche, à la rusticité classique et douce dont les notes vertes d’herbes fraîches se pimentent d’un soupçon de poivre noir fraîchement moulu. Le Kopakaki Dutegure de la région Karongi au Rwanda de la variété Bourbon. 


La brûlerie de Belleville - Paris 19
La brûlerie de Belleville - Paris 19
La brûlerie de Belleville - Paris 19


La dégustation publique a lieu uniquement le samedi, un moment de pause dans l'activité de la brûlerie pour découvrir les différents cafés comme on goûte de bons vins. Le chaland peut acheter grains fraîchement torréfiés, accessoires et ustensiles haut de gamme pour les particuliers afin de réaliser chez soi de merveilleuses tasses aromatiques. Les cafés de la brûlerie de Belleville se dégustent également dans les coffee shops les plus sympa de la Capitale comme Holybelly dont je vous parlais ici, Ten Belles, Foundation Café.

La brûlerie Belleville
10, rue Pradier - Paris 19
Tél : 09 83 75 60 80
Ouvert au public le samedi de 11h30 à 18h30

La brûlerie de Belleville - Paris 19


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 commentaires :

Gloria a dit…

Cet endroit a l'air fantastique!!!!
Bisous

Caroline a dit…

Pour les amateurs de café, c'est le paradis. Monsieur est ravi que la boutique se trouve à 100 mètres de chez moi.

nalou à paris a dit…

j'aime beaucoup cet endroit...et l'odeur,haaa cette odeur :) j'aimerais avoir le temps de faire un détour chaque jour juste pour l'odeur de café grillé qui donne le smile :)
dans la même veine, la brûlerie de COUTUME Café dans le 6ème vaut le détour aussi

100driiine a dit…

Hello,
Je n'avais pas vu ton article avant ce soir... et j'y suis allée samedi faire un cours de dégustation par le plus grand des hasards, et pour faire plaisir à l'homme ^^
J'ai beaucoup aimé, je vais en parler très bientôt sur mon blog...
Belle semaine à toi !

Share this

Related Post