vendredi 5 avril 2013

Coup de coeur : La collection Travel Books Louis Vuitton - Carnets de voyage illustrés par des artistes

Couverture du Louis Vuitton Travel Book consacré à New York
 par le peintre et dessinateur français Jean-Philippe Delhomme


Les City Guides édités depuis 1998 par Louis Vuitton sont devenus cultes. 15 ans plus tard et plus de 100 destinations abordées sous un angle différent, le malletier réitère dans la même lignée en inaugurant une nouvelle collection très chic, les Carnets de voyage / Travel Books. Quatre livres illustrés par des artistes de talent paraîtront en mai 2013, quatre volumes, véritable invitation au voyage avec pour thème une destination du bout du monde. Des paysages sauvages aux mégalopoles, Louis Vuitton nous donne accès au journal intime, au carnet Moleskine d’un globe-trotter enchanté de faire découvrir à travers ses œuvres les sites qu’il traverse. Cette série nous plonge dans l’univers de l’artiste qui propose une visite très privée, très intimiste à mille lieues du guide touristique classique. Un œil neuf portée sur la ville et la nature, des ouvrages saisissants et poétiques.

New-York vu par Jean-Philippe Delhomme


Les volumes bilingues français / anglais, à la croisée des cultures, délivrent d’étonnants moments d’évasion. Ces beaux objets imprimés comptent 100 à 200 illustrations inédites par ouvrage. Les quatre illustrateurs avaient carte blanche quant à la réalisation, se laissant porter par des inspirations stylistiques très diverses de la bande dessinée au manga en passant par l’art contemporain sous la forme de dessins, collages, peintures, aquarelles. Certaines de ces œuvres ont rejoint le fond d’art contemporain Louis Vuitton.


Collection Travel Books / Carnets de voyage Louis Vuitton
Carnet de voyage Louis Vuitton - Paris par Chéri Samba


Le français Jean-Philippe Delhomme, auteur de Unknown Hipster dont les gouaches au style distinctif font fureur dans la presse, illustre le volume consacré à New York et se promène à travers la Grosse Pomme, pinceau au vent, captant l’incroyable énergie de la cité-monde. A Paris, le congolais Chéri Samba nous entraîne dans des rêveries hyper-pigmentées. La japonaise Natsko Seki, amoureuse de Londres, offre avec un sens singulier du détail et de la couleur de délicieuses illustrations, très personnelles. L’américain Daniel Arsham nous fait découvrir son île de Pâques à travers des gouaches oniriques dans lesquelles touches de gris et de noirs, netteté du trait, précision des détails font vibrer la lumière.

Les Travel Books racontent le parcours de ces artistes en pays lointain, leur vision de la ville, l’architecture, palette de couleurs particulière à chacune, éclairage personnel, la vie des endroits visités, lieux publics animés ou la nature. Croquis, gouaches, aquarelles racontent une histoire pittoresque, inattendue, exprimant un fil narratif dépaysant sous le regard tendre et parfois teinté d’humour du voyageur. 


Collection Travel Books / Carnets de voyage  Edition limitée - Vuitton


Les quatre ouvrages sortiront également en édition limitée, tirage de tête, avec pour chaque volume 50 exemplaires numérotés reliés en cuir dans un coffret signé par l’artiste et un dessin original - cette version prestige sera disponible dans une sélection de boutiques Louis Vuitton (aux alentours de 2 000 euro). Les prochains opus paraîtront en 2014, avec notamment Venise croquée par le mangaka Jiro Tanigachi et le Vietnam à travers les yeux de l’auteur de bande dessinée italien Lorenzo Mattotti.

Collection Travel Books / Carnets de voyage Louis Vuitton
45 euro le volume dans les boutiques de la marque ainsi que sur le site officiel et dans une sélection de librairies

L'île de Pâques par Daniel Arsham

4 commentaires :

christine a dit…

Juste beau.

Onee-Chan a dit…

Un super article qui me fait découvrir ça et surtout me fait envie ! Ca tombe bien, mon anniv est bientôt, il y a de la place pour une idée cadeau en plus !!

Elo He a dit…

toutes ces peintures sont superbes et ça fait rêver :) Toutes ces couleurs :)

Caroline a dit…

Je crois que je vais me laisser tenter aussi. Londres, New York et Paris tout du moins. Il va falloir que je m'en fasse offrir un ou deux ha ha ha

Share this

Related Post