Paris : Tombe de Juliette Gréco (1927-2020), muse de l'existentialisme, figure germanopratine, icône libre - Cimetière du Montparnasse - XIVème

 

La tombe de Juliette Gréco (1927-2020) se trouve au Cimetière du Montparnasse dans le XIVème arrondissement. Elle repose auprès de son époux Georges Jouannest (1933-2018) dans la 9ème division. Surnommée la muse des existentialistes, proche de Jean-Paul Sartre et d'Albert Camus, icône engagée, actrice et chanteuse, elle incarnait l'élégance et la liberté. Au cours d'une carrière longue de sept décennies, elle interprète des titres impérissables, "Jolie Môme", "La Javanaise", "Déshabillez-moi", "Sous le ciel de Paris", "Parlez-moi d'amour". Ses collaborations avec Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Jacques Prévert, Jacques Brel, Léo Ferré, Guy Béart, Serge Gainsbourg et Boris Vian, résonnent encore. Elle chante "Je suis comme je suis" de Jacques Prévert, "La fourmi" de Robert Desnos, "Si tu imagines" de Raymond Queneau, les figures de la chansons "Il était une oie" et "La javanaise" de Serge Gainsbourg, "J'arrive" et "La chanson des vieux amants" de Jacques Brel, "Chanson pour l'auvergnat" de Georges Brassens. Actrice, elle s'illustre sur grand écran dans "Elena et les hommes" (1954) de Jean Renoir, "Les racines du ciel" (1958) de John Houston, ou à la télévision avec la série "Belphégor ou le fantôme du Louvre" (1965) de Claude Barma.

Juliette Gréco s'éteint le 23 septembre 2020 dans sa maison de Ramatuelle, à l'âge de 93 ans. Ses obsèques se tiennent le 5 octobre 2020, en l'église de Saint-Germain-des-Prés, en présence de sa famille, des proches et d'invités politiques, à l'instar de l’épouse du chef d’État, Brigitte Macron, l’ancien président François Hollande, la comédienne et productrice Julie Gayet, l'ancien ministre Jack Lang, le député Gilles Le Gendre ainsi que les artistes et personnalités amis, le rappeur Abd al Malik, les chanteurs Francis Lalanne et Zazie, le producteur Pascal Nègre, la comédienne Brigitte Fossey et l'animateur Bernard Montiel. Elle est inhumée dans la plus stricte intimité au cimetière du Montparnasse. 



Juliette Gréco nait en 1927 à Montpellier. Ses parents, Gérard Gréco et Juliette Lafeychine se séparent peu de temps après. Jusqu'en 1933, elle est élevée à Bordeaux avec sa soeur Charlotte par leurs grands-parents. Leur mère les emmène vivre à Paris. Juliette intègre l'école de danse de l'Opéra Garnier et devient petit rat en 1939.

Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, la famille quitte Paris pour le Sud-Ouest de la France, en Dordogne. La mère, résistante, est arrêtée par la Gestapo en 1943. Les deux sœurs parviennent à s'échapper avant d'être rattrapée et arrêtées à leur tour. Passées à la question, elles sont emprisonnées à la maison d'arrêt de Fresnes. La mère et la soeur aînée sont déportées à Ravensbrück. Le camp sera libéré par l'Armée rouge le 30 avril 1945. Juliette du fait de son jeune âge, libérée par la Gestapo, est recueillie par une amie de sa mère, Hélène Duc, comédienne qui a été son professeur de français.  

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Juliette Gréco devient une figure de Saint-Germain-des-Prés, sa vie intellectuelle et politique. Elle noue des liens avec les Jeunesses communistes tandis qu'elle suit des cours d'art dramatique sous la houlette de Solange Sicard. Juliette trouve ses premiers emplois au théâtre et à la radio. 

Elle rencontre Jean-Paul-Sartre et Boris Vian. Chanteuse, elle interprète son répertoire pour la réouverture du cabaret Le Boeuf sur le toit en 1949. Elle fait la connaissance du trompettiste américain Miles Davis. Amoureux, ils envisagent le mariage mais Miles renonce à leur histoire, ne voulant pas imposer à Juliette la position d'épouse d'un homme noir dans le cadre des États-Unis ségrégationnistes. 

Au début des années 1950, Juliette Gréco entame une série de tournées internationales Brésil, États-Unis. En 1954, elle fait L'Olympia pour la première fois. Sur le tournage du film "Quand tu liras cette lettre" (1953) de Jean-Pierre Melville, elle rencontre le comédien Philippe Lemaire. Ils se marient le 25 juin 1953. Leur fille Laurence-Marie nait le 24 mars 1954. 

Au lendemain de leur divorce, en 1956, Juliette Gréco se rend à New York où elle débute une histoire avec le producteur Darryl F. Zanuck. Au cours de sa carrière d'actrice à Hollywood, elle joue notamment dans "Les racines du ciel" (1958) de John Huston.

 

De retour en France au début des années 1960, elle se consacre essentiellement à la chanson et connait la consécration. Elle chante notamment les textes de Jacques Brel, Léo Ferré, Guy Béart et Serge Gainsbourg. En 1965, elle interprète l'un des rôles principaux du feuilleton télévisé "Belphégor ou le Fantôme du Louvre" de Claude Barma qui connait un succès populaire et critique. En 1966, Juliette Gréco épouse Michel Piccoli. Ils restent mariés jusqu'en 1977.

Au début des années 1970, Juliette Gréco tourne à l'étranger, en Italie, en Allemagne, au Canada et au Japon. À cette époque, elle manifeste son engagement politique et son soutien à des causes telles que la paix, l'homosexualité, les sans-papiers. Elle assiste au grand meeting de l’Union de la gauche au parc des Expositions, en 1972. Elle soutient François Mitterrand dans le cadre de la campagne présidentielle de 1974 puis en 1981 et en 1988 tout en s'engageant auprès du Parti communiste français (PCF) pour les élections législatives. Juliette Gréco chante à la fête de l'Humanité en 1999 et à la fête de Lutte ouvrière en 2001.

En 1982, elle publie ses mémoires "Jujube" aux Éditions Stock. Elle est faite chevalier de la légion d'honneur en 1984. En 1989, Juliette Gréco épouse son pianiste et compositeur depuis trente ans, Gérard Jouannest. Elle donne une série de concerts à l'Olympia en 1991, 1993, 2004. Le 10 mars 2007, elle reçoit une Victoire d'honneur récompensant l'ensemble de sa carrière aux Victoires de la musique.

En 2012, elle s'entoure de paroliers écrivains pour son album "Ça se traverse et c'est beau", un hommage à Paris et ses ponts : Marie Nimier, Thierry Illouz, Amélie Nothomb, François Morel, Antoine Sahler, Philippe Sollers, Gérard Duguet-Grasser, Jean-Claude Carrière. Elle y chante des duos avec Melody Gardot, Marc Lavoine et Féfé. Guillaume Gallienne interprète un texte.

Juliette Gréco débute sa tournée d'adieux "Merci" en 2015. L'avant-première se tient le 1er mars 2015 à Athènes en Grèce. La série de concerts s'amorce officiellement le 24 avril 2015 au Printemps de Bourges. Le 24 mars 2016, victime d'un AVC, elle interrompt sa tournée. Les dernières dates sont annulées. Sa fille unique Laurence Marie Lemaire est emportée par un cancer en 2016. Elle est nommée commandeur de l'ordre des arts et des lettres en 2016. Juliette Gréco s'éteint le 23 septembre 2020 dans sa maison de Ramatuelle, à l'âge de 93 ans.

Tombe de Juliette Gréco
9ème division

Cimetière du Montparnasse
3 boulevard Edgar-Quinet - Paris 14
Tél : +33 (0)1 44 10 86 50
Horaires : Du 16 mars au 05 novembre, tous les jours de 8h à 18h. 8h30 le samedi et 09h00 le dimanche. Du 06 novembre au 15 mars, tous les jours de 8h à 17h30. 8h30 le samedi et 09h00 le dimanche
Métro Raspail lignes 4 et 6 / Gaîté ligne 13




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.