Leonor Fini - La Fleur inconnue (1994) - Florian Mermin - Le Spectre de la Rose (appliques) (2024) |
L'exposition "Leonor Fini. Florian Mermin. Le Sphinx et la Rose", au Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives, s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres entre artistes contemporains et figures du XXème siècle. Ces événements croisés initiés sous la houlette de Frédéric Legros, commissaire de l'exposition et directeur du Palais idéal du Facteur Cheval, viennent souligner les liens noués entre les artistes de l'avant-garde des années 1930 et ce lieu hors norme, "oeuvre d'un seul homme".
"Le Sphinx et la Rose" lance des ponts entre les univers de Leonor Fini (1907-1996), peintre et graveuse d'origine italienne née en Argentine, et Florian Mermin (né en 1991). La rose élément clé de l'exposition se fait à la fois motif et matériau, symbole et parfum. Le dialogue originel se noue entre le tableau de Leonor Fini "La Beauté - Le Sphinx à la rose" (1974) et une sculpture inédite de Florian Mermin posée en regard, "Le Sphinx et la Rose" (2025). Oeuvre de céramique colonisée par des papillons étranges, celle-ci emprunte la forme d'un flacon de parfum parcouru d'épines de la rose, posé sur des pattes de sphinx.
L'esthétique plurielle puise aux sources d'imaginaires à la marge. Les démarches s'ancrent dans des similarités induites par l'exploration des limites, entre les genres, les espèces. Le féminin et le félin de Leonor Fini, l'animal et le végétal de Florian Mermin procèdent d'une même vibration, d'une esthétique du surgissement. La troublante familiarité des images et le décalage de la narration entretiennent une "inquiétante étrangeté" freudienne hantée par les peurs primales irraisonnées, la pamoison troublante. Cette promenade aux confins des imaginaires se double d'une sensorialité, expérience olfactive du parfum diffusé par des bougies placées sur des chandeliers en applique. La présence invisible entretient les intuitions d'une poésie onirique, suggère d'énigmatiques métamorphoses en cours.
Vue d'ensemble |
Leonor Fini truc - Le troisième essayage (1989) |
Vue d'ensemble |
Florian Mermin - Le Sphinx et la Rose (2025) Leonor Fini - Le Sphinx et la Rose (1980) |
Leonor Fini - Carrefour d'Hécate (1982) |
Leonor Fini - Carrefour d'Hécate (1982) |
Leonor Fini - Carrefour d'Hécate (1982) / Florian Mermin - Minimal Odorant (2024) Florian Mermin - Effleurement (2021) / Leonor Fini - 14 chats dans la forêt (1962) |
Florian Mermin - Le Spectre de la Rose (2024) / Leonor Fini - Portraits - Leonor Fini - Scène antique (1933) / Florian Mermin - Les ballades (2019) |
Florain Mermin - Le Spectre de la Rose (2024) Leonor Fini - Portraits |
Florian Mermin - Le Spectre de la Rose (2024) Portrait de Leonor Fini par Lee Miller (1939) |
Enregistrer un commentaire