Expo Ailleurs : 1939-45 Une bibliothèque dans la tourmente - Bibliothèque Humaniste - Sélestat - Jusqu'au 5 juin 2025


L'exposition "1939-45 Une bibliothèque dans la tourmente", concise et dense, évoque les enjeux de conservation d'une collection patrimoniale en plein conflit mondial et l'instrumentalisation du patrimoine écrit à des fins idéologiques par le régime nazi. Dans le cadre des célébrations du 80ème anniversaire de la Libération de la France et de la Victoire des Alliés, cet événement relate les périls auxquels les précieux fonds Renaissance de la Bibliothèque humaniste de Sélestat ont dû faire face au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Déplacés, manipulés, récupérés, préservés, les ouvrages du XVème et du XVIème siècles qui composent ces collections ont connu des menaces physiques mais aussi des tentatives d'appropriation culturelle. L'exposition souligne l'importance des livres dans la nazification des esprits. "Mein Kampf" est offert dans un cadre officiel à tous les jeunes mariés. De nombreuses revues de propagande sont éditées, des livres, des affiches. Le patrimoine écrit ancien fait l'objet d'une relecture radicale qui va dans le sens des nouveaux maîtres. La propagande nazie germanise l'histoire. Malgré les aléas, les collections de la Bibliothèque humaniste ont traversé, intacte, le conflit mondial.







Au début de la Seconde Guerre, les collections de la Bibliothèque humanistes sont évacuées par les Français. Ainsi cent-vingt-cinq caisses arrivent, en 1940, au château de Hautefort en Dordogne. Dans le même temps, l'Alsace, envahie par les troupes du IIIème Reich, devient une sous-région de l'Allemagne, à la différence du reste de la France, divisée entre zone occupée et zone libre. Les autorités allemandes installées en Alsace exigent la restitution des précieux ouvrages de la Bibliothèque humaniste. Ils réintègrent Sélestat. Fin 1942, les combats et les bombardements s'intensifient dans la région. L'administration allemande déplace les fonds au château du Haut-Koenigsbourg afin de les abriter. Ils retrouvent la Bibliothèque humaniste en juillet 1945.  

Le IIIème Reich cherche à exalter le sentiment nationaliste en alimentant le mythe d'une Allemagne éternelle. L'entreprise de nazification des esprits menace l'intégrité des collections écrites de la Bibliothèque humaniste par des ajouts variés à vocation idéologique. Deux-mille ouvrages en langue allemande sont intégrés aux collections, romans, classiques mais aussi textes de propagande. Certains documents véhiculent une idéologie patriotique réactionnaire, un chauvinisme qui justifie la volonté de domination universelle.







Le sens des ouvrages qui composent les collections sélestadiennes est détourné à des fins de propagande. Leur nouvelle lecture vient nourrir l'idée d'une suprématie germanique, d'une "Allemagne éternelle", à l'instar de "Germania" de Tacite (58 ap JC - 120 ap JC), ou encore le récit de la bataille de Teutobourg en 9 après JC par Velleius Paterculus (19 av JC - 31 ap JC), débâcle romaine qui stoppe la progression des troupes de César dans les terres germaniques.

Les Serments de Strasbourg du 14 février 842 semblent poser les bases du futur Saint Empire Germanique qui verra le jour en 962. Dans le cadre de la succession de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, Charles le Chauve et Louis le Germanique signent une alliance militaire contre leur frère aîné, Lothaire Ier. À la portée philologique et symbolique essentielle, ce texte, considéré comme fondateur de la langue française, associe une importance géopolitique considérable. 








L'exposition "1939-45 Une bibliothèque dans la tourmente" présente, hommage émouvant, le bureau du chanoine Joseph Walter (1881-1952), spécialiste d'histoire de l'art, bibliothécaire-archiviste de la ville de Sélestat de 1919 à 1950. Adhérent de l'association patriotique du souvenir français, sa francophilie déplait aux autorités allemandes mais il est maintenu dans son poste. Contre vents et marées, il se voue à une mission : préserver les collections de la Bibliothèque humaniste. Au lendemain de la Libération, c'est Joseph Walter qui choisit de conserver, pour l'Histoire, une partie des ajouts allemands et notamment les outils de propagande. 

1939-45 Une bibliothèque dans la tourmente 
Jusqu'au 5 juin 2025

Bibliothèque Humaniste de Sélestat
1 place Dr Maurice Kubler - 67 600 Sélestat
Tél : +33 (0)3 88 58 07 20
Horaires
Mai - septembre / décembre : Du mardi au dimanche, 10h - 12h30 / 13h30 - 18h - Les 24 et 31 décembre : fermeture à 16h
Février - avril / octobre – novembre : Du mardi au dimanche 13h30 - 17h30
Dernière admission 30 min. avant la fermeture
Fermeture annuelle : les lundis et du 1er au 31 janvier, le 1er mai, les 25 - 26 décembre




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.