L'immeuble du 21-23 rue Froidevaux, construit en 1929 sur les plans de l'architecte Georges Grimbert, illustre les théories esthétiques de l'Art déco appliquées à un programme mixte de logements-ateliers. Édifié sur une parcelle de 655m2, en face du cimetière du Montparnasse, le bâtiment associe proportions monumentales et éléments intimistes du décor. Le contraste entre les deux éléments du programme se manifeste dans le choix des matériaux. Georges Grimbert opte pour le coeur de son projet sur la céramique, support ornemental, plutôt que la pierre de taille traditionnelle ou le béton avant-gardiste. Sur la travée centrale, en saillie les ateliers d'artistes en duplex, avec leurs vastes baies vitrées, façade du corps-de-logis pavé de céramique, décor de mosaïque, contrastent avec les logements latéraux, façade plus sobre de briques et de pierre. L'architecte conserve pour l'ensemble des façades des éléments polychromes aux incrustations de qualité ainsi que d'élégants garde-corps en ferronnerie similaires. L'immeuble du 21-23 rue Froidevaux dans le XIVème arrondissement a été l'ancien domicile de l'aviatrice Maryse Bastié (1898-1952) et de l'académicien Pierre Gaxotte (1895-1982), journaliste et historien.
Home rue Froidevaux Paris : Immeuble 21-23 rue Froidevaux, apogée du mouvement Art déco dans le Montparnasse de l'entre-deux-guerres - XIVème
Paris : Immeuble 21-23 rue Froidevaux, apogée du mouvement Art déco dans le Montparnasse de l'entre-deux-guerres - XIVème
By La Rédaction At septembre 21, 2024 0
L'Art déco connait ses premières occurrences architecturales dès 1910. Le mouvement se développe en réaction à l'Art Nouveau de la Belle Époque. Épures des lignes, géométrisation des formes, il prône un retour à la symétrie et au monumental. Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, le mouvement prend son essor. Les immeubles modernes s'intègrent à la trame traditionnelle de la ville, notamment le Paris haussmannien. La conception architecturale soutenue par des architectes tels que Michel Roux-Spitz (1888-1957), Robert Mallet-Stevens (1886-1945), Jean Ginsberg (1905-1983), Bruno Elkouken (1893-1968), Pierre Patout (1879-1965), propose un nouveau vocabulaire formel. Un lexique alternatif apparaît sous l'influence du mouvement moderne, fruit des réflexions menées lors des Congrès internationaux d'architecture moderne.
La restructuration du tissu urbain se concrétise alors par des propositions radicales dont témoigne l'évolution des ateliers d'artistes. À Montparnasse, les cités d'artistes traditionnelles se multiplient dès 1910 sous l'afflux migratoire venu des pays de l'Est de l'Europe. Il existe d'une part des ateliers à pans de bois rustiques pour les plus modestes et d'autre part les hôtels particuliers en pierre surmontés de verrières à charpente métallique.
Au cours des années 1920, ces modèles sont progressivement remplacés par les immeubles ateliers en béton armé. Ils sont caractérisés par des structures poteaux, poutres de béton armé qui libèrent les volumes intérieur avec la création du plan libre tandis qu'en façade se déploient de grands linéaires vitrés. Cet archétype se diffuse à l'apogée du mouvement Art déco en 1925, marqué par l'Exposition des arts décoratifs et industriels modernes.
Immeuble Art déco 21-23 rue Froidevaux - Paris 14
Métro Denfert-Rochereau lignes 4, 6
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
La céramique dans l’architecture à Paris aux XIXe et XXe siècles - Bernard Marrey - Éditions du Linteau
Guide d’architecture Paris 1900-2008 - Eric Lapierre - Pavillon de l’Arsenal
Architectures Art Déco Paris et environs - 100 bâtiments remarquables - Simon Texier - Éditions Parigramme
Paris Art déco - Immeubles, monuments et maison de l'entre-deux-guerres (1818-1940) - Gilles Plum - Éditions Parigramme
Ateliers d'artistes à Paris - Jean-Claude Delorme et Anne-Marie Dubois - Éditions Parigramme
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire