L’église Sainte Foy de Conches-en-Ouche reconstruite entièrement à la fin du XVème début du XVIème siècles a remplacé un premier édifice médiéval estimé entre le XIème et le XIIIème siècle. Edifiée selon un plan basical longitudinal sans transept, elle se déploie depuis une nef composé d’un vaisseau central flanqué de deux collatéraux. Le chœur, entouré de deux bas-côtés, aboutit sur un chevet à sept pans. La flèche de style gothique, établie sur terrasse, copie exacte de la flèche originale effondrée à la suite d’une tempête, le 10 mars 1842, coiffe la tour clocher méridionale. Cette dernière est percée de baies campanaires brisées. Elle surmonte un chevet polygonal. L’église Sainte Foy classée aux Monuments historiques sur la première liste de Mérimée en 1840 se distingue par sa remarquable collection de vingt-deux vitraux du XVème et du XVIème siècles, précieux témoignage de l’art verrier de la Renaissance en Normandie. Des statues du XVIème et du XVIIème siècles complètent un décor élégant. A la suite de la tempête de 1999, de nombreuses dégradations ont rendu nécessaire une campagne de réparation extensive. L’église a été partiellement restaurée en 2005.
L’église Sainte-Foy de Conches est dépositaire de la pierre tombale de Guillaume de Conches (1080-1150) grammairien et philosophe du XIIème siècle, l’un des maîtres de l'École de Chartres, avec Bernard de Chartres, Thierry de Chartres, Bernard Silvestre et Jean de Salisbury.
Les archives indiquent que l’orgue en tribune original daté de 1863 serait l’oeuvre d’un facteur Duchatelier dont il n’est fait mention nulle part ailleurs alors qu’à la même époque se trouve en activité le facteur Damiens établi à Conches. Le facteur Paul-Marie Koenig de Caen restaure cet instrument en 1930. Le facteur Gervais de Darnétal, en Seine-Maritime, intervient en 1963 et 1985. Mais au début des années 2000, désormais injouable, il est remplacé par un orgue électronique. La reconstruction menée de 2008 à 2010 est confiée à la manufacture Béthines-Les-Orgues de Jean-Baptiste Boisseau et Jean-Marie Gaborit. L’instrument reprend les caractéristiques d’un orgue de transition du milieu du XIXème siècle. Le buffet est agrandi et restauré pour accueillir ce nouvel orgue.
Eglise Sainte Foy de Conches en Ouche
Enregistrer un commentaire