Nos Adresses : Schnock, atmosphère conviviale pour un bistrot de quartier inspiré, porte de Champerret - Paris 17


Schnock, adresse gourmande de la Porte de Champerret ouverte en juin 2025, convoque par son atmosphère chaleureuse la convivialité des bistrots d'autrefois. Son instigatrice, Florence Pietrera, passée par le groupe Costes, propriétaire du Café des écailles à la Baule, y infuse sa propre personnalité, généreuse, amène. Le nom, clin d'œil au magazine éponyme dont Florence Pietrera est lectrice fidèle, convoque tout un imaginaire, celui d'une tradition préservée, d'un art de vivre qui se perpétue dans le sourire. Bistrot de quartier, bar à vins, Schnock développe plusieurs ambiances, au comptoir déjeuner sur le pouce, à la table haute apéritifs entre amis, aux petits salons intimistes repas en famille ou entre collègues. 

Le chef Emmanuel Perrot, formé auprès d'Alain Passard, Pierre Gagnaire, orchestre en cuisines une partition alerte, cuisine bistrotière enjouée, de saison, compositions affables sans malice, variations modernistes. Ici la bistronomie s'ancre dans une démarche consciente des défis écologiques de notre époque, privilégiant les produits en circuits courts, les beaux terroirs, la pêche durable, le travail des artisans. 







Le décor du Schnock, imaginé par l'architecte d'intérieur Marie-Laure Navarro, s'inscrit dans l'esprit intimiste d'un appartement, déployé au gré de pièces à vivre. La scénographie, mobilier en bois, pierre blonde apparente, table d'hôte et trois espaces privatisables, est douillette au point de s'y sentir comme à la maison. Un soin particulier a été apporté aux détails, ici un papier peint panoramique Ananbô en Abaca, façon papier peint japonais, là des éditions de tissus inspirantes, nostalgiques des années 1980 de la maison Casamance ou modernistes de la maison Lelièvre. 

À l'ardoise, au déjeuner, les compositions s'écrivent en toute simplicité selon l'arrivage, l'inspiration du chef, l'envie de jouer. La carte concise, gage de qualité, oscille le soir entre les grands classiques revisités et les trouvailles frondeuses. Audaces et pertinence, libération joyeuse, bienveillance exempte de toute esbroufe. La densité des compositions volontiers végétales s'inscrit dans la belle amplitude des saveurs. 







La cave célèbre les terroirs français et reflète le goût des flacons efficaces, les classiques comme les vins de vignerons plus confidentiels. La cuisine joyeuse, volubile du chef Emmanuel Perrot s'accompagne volontiers d'un vin blanc Mâcon-Villages, L'étable des vins 2023, domaine Aimé Blouzard, floral, frais, aux notes d'agrumes et de fruits à chair blanche.

En entrée, l'Aubergine grillée au Miso, caviar fumé, mesclun d'herbes et crumble parmesan, associe l'Asie et le Sud dans une composition délurée. La Thonine de Méditerranée servie crue, huile de sésame toastée, soja et citron vert, murmure avec grâce l'allégresse de la saison estivale. 

En plats, la Queue de lotte rôtie, bisque de crabe, grenailles confites et tomates confites, cuisson impeccable, nacre de la chair, rondeur des parfums, s'ébroue d'enthousiasme. Le Suprême de poulet fermier aux herbes de Provence, sucrine snackée, mousseline de céleri et jus corsé, sincérité du produit, réconforte comme un souvenir d'enfance. 







Les desserts s'alanguissent dans une douceur compréhensive, Tarte abricot citron vert et basilic, chamallow au romarin aux nuances régressives, Pavlova aux fraises de Cléry et citron, rhubarbe confite citron vert et ses charmantes stridulations acides. 

Accueil souriant, service complice, l'enseigne tient ses promesses. Les additions clémentes s'associent, au déjeuner, à des formules malines, entrée/plat ou plat/dessert 25 euros, entrée/plat/dessert 30 euros, plat du jour 20 euros. À partir de 18h, le Schnock propose des apéritifs sous la forme de dégustation de vins accompagnée de petites assiettes à partager. 

Schnock
31 rue Guillaume Tell - Paris 17
Tél : 01 47 64 86 04
Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h, de 18h à minuit