Paris : Les Rochers dans le ciel de Didier Marcel - [Edit 2017] Installation à découvrir à l'entrée du parc Kellermann - XIIIème

2023 

"Les Rochers dans le ciel", oeuvre de Didier Marcel, lévitent à l'entrée du Parc Kellermann depuis 2017. Le long du prolongement de la ligne de tramway T3a, de curieux phénomènes artistiques investissent les étapes du trajet et les différentes stations. Des pirogues naviguent dans le ciel du "Monochrome for Paris" de Nancy Rubins, des poteaux se griment en étoiles roses, avec "Twisted Lamppost Star" de Mark Handforth, les "Fourmis virtuelles" de Peter Kogler vagabondent sur le béton. A l’arrêt Avenue de France à quelques encablures de la BNF, perchés sur des mâts d’acier cinq rochers se prennent pour des nuages assumant leur silhouette faussement calcaire dans le bleu d’un horizon en pleine mutation, pied de nez au gigantisme des turbulentes grues. "Les Rochers dans le ciel" est une installation imaginée par le plasticien français Didier Marcel en réponse à une commande publique. Sur le terre-plein situé entre l’avenue de France et le boulevard Jean-Simon se dressent à 7 mètres de hauteur cinq moulages en silicone de rochers de calcaire dont la surface à l’aspect volontairement factif du matériau joue entre ombre et lumière, plein et vide, estompant la frontière entre sol et horizon.


2023

2023

2023

2023

2023

2023

Lors d’un trajet sur une route de Bourge, en 2000, Didier Marcel est frappé par la beauté des nuages bas se déplaçant sur la plaine. La photographique prise ce jour-là lui inspire alors la série "Rochers dans le ciel". A partir d’éléments anodins appartenant à l’imaginaire et à l’inconscient de tous, l’artiste prolonge une réflexion sur l’environnement, sur la nature contrôlée et modifiée à l’aune de la main humaine afin de la transposer en un élément architectural. 

La roche compacte, que l’esprit associe à une masse pesante, transcendée par la vision de l’artiste devient nuage impalpable, aérien, troublante illusion d’optique défiant le phénomène d’attraction terrestre. L’œuvre à la fois familière et infiniment différente incite aux interrogations, pose la question du vrai et du faux, du naturel et de l’artificiel.  « L’art est toujours un écart produit entre une chose réelle et sa traduction. »


2014

2014

2014

2014

2014

L’extraction de sujets concret du quotidien et leur métamorphose permet d’accéder à une nouvelle réalité artificielle qui n’est pas sans souligner l’ironie du processus. La nature devenue artificielle permet d’appréhender l’espace d’une façon singulière presque dérangeante dans sa saisissante facticité monumentale. L’élément plastique évolue à la frontière du surréalisme, jouant sur l’ambigüité du moulage d’après nature. Les rochers flottant dans le ciel remettent en cause notre relation à la nature et à ses artefacts, restructurant le paysage, le transformant en un champ expérimental. L’homme apposant sa main, sa volonté, sa créativité sur la nature altère la réalité et l’environnement dans lequel il évolue. L’objet façonné développe alors sa propre logique dans une forme de naturalisme brut et spectaculaire. Emprunter au réel ses formes, ses textures afin de recomposer un espace purement artificiel. Conceptuel.

Les Rochers dans le ciel de Didier Marcel
[Edit 2017] Installation à découvrir à l'entrée du parc Kellermann
19 rue de la Poterne des Peupliers - Paris 13

Anciennement situé : 
Arrêt du T3a avenue de France
Terre-plein croisement avenue de France et boulevard Général Jean-Simon - Paris 13


2023