Lundi Librairie : Une vague - Line Papin

Ana et Auguste, jeunes mariés, passent leur voyage de noces sur l'île de Lombok à l'Est de Bali dans l'Océan indien. Survient une tragique catastrophe naturelle, un séisme suivi d'un tsunami. Alors que tous fuient aux abris, Auguste décide de quitter quelques instants Ana afin de retourner à leur chambre d'hôtel et récupérer une toile inachevée "Une vague". Il ne reviendra jamais. Seule face au chaos, rescapée mais blessée, Ana fait une fausse-couche. Elle se résigne à rentrer en France sans que la dépouille d'Auguste ait été retrouvée. Elle doit faire face à l'impossible double deuil et la culpabilité du survivant. Les autorités indonésiennes déclarent son conjoint mort mais confrontée à une terrible incertitude, elle refuse de renoncer à ses recherches tandis qu'elle tente de réapprendre à vivre. Le tableau "Une vague", déposé par un mystérieux Josh Altman aux explications lacunaires, réapparaît, cinq années plus tard, à l'occasion d'une vente aux enchères chez Christie's à New York. Ana n'en saura jamais rien.

Line Papin signe un récit sensible traversé de fulgurances poétiques et des réflexions existentielles sur la réinvention de soi. Elle pose des mots avec acuité sur la reconstruction et la quête d'identité, le deuil et l'acceptation, pertinente pour évoquer la révolte face à l'irréversible, intense dans son évocation de l'impuissance vertigineuse devant la fragilité des destinées humaines. Et le mystère finement distillé tout au long de la première partie demeure intact jusqu'à la bascule de la seconde, où les révélations donnent un éclairage alternatif sur ce drame.

Dans "Une vague", Line Papin n'élude pas la dimension tragique de la situation, scrute la réalité avec minutie, entretient une forme de suspens, d'inquiétude. D'une écriture précise, elle dit l'amour, la perte, le deuil, la solitude, l'arrachement et le désenchantement, la cruauté du destin, une existence engloutie par les flots. Elle sait décrypter les germes du malheur, de la désillusion, les fêlures, l'irréparable.

La psychologie ciselée apporte profondeur, relief, donne chair et âme à ces figures hantées. La romancière en empathie avec ses personnages auxquels les peints émouvants, attachants et imparfaits, terriblement humains. Ana s'engage dans une trajectoire douloureuse. Elle doit surmonter la perte de son conjoint, redéfinir son identité en dehors de son couple. Cependant Line Papin nuance cette histoire brutalement d'amour interrompue par les circonstances. Elle raconte comment trouver la force de prendre un nouveau départ, autant que la fascination pour la possibilité de faire table rase, la tentation de changer de vie.

Une vague - Line Papin - Éditions Stock



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.