Paris : Ancienne Gare de Passy la Muette, mémoire de la Petite Ceinture, débarcadère ferroviaire devenu restaurants à la mode - XVIème

L'ancienne Gare de Passy La Muette, en activité du 2 mai 1854 au 6 janvier 1985, conservée avec soin, a été réhabilitée en espaces de restauration. Au croisement de la chaussée de la Muette et du boulevard Beauséjour, cette station désaffectée de la ligne de la Petite Ceinture, offre par son type pavillonnaire, ses briques avec chaînages et encadrements blancs, l'aspect aimable d'une gare villageoise. Le bâtiment voyageur de plain-pied sur la placette, édicule à cheval sur la tranchée, a été conçu sur le pont-rue qui surplombe la plateforme en contrebas de la chaussée. Il offre une façade principale marquée de trois ouvertures similaires avec arc en plein cintre et des côtés à deux pans coupés, percés d'ouvertures identiques, les entrées des restaurant Casa Luisa à gauche, Andia à droite. Un étage d'attique en retrait ponctué de trois fenêtres déploie une terrasse en avancée où l'ancienne horloge de la gare demeure intégrée au garde-corps. Les grilles à barreaudage vertical de l'ancienne gare de Passy ont été conservées sur le boulevard de Beauséjour.

Ce modèle de gare correspond à un standard développé au XIXème siècle pour les gares situées à la périphérie de Paris, dans des secteurs peu urbanisés lors de la construction. Ce type de station a été employé dans le cadre des gares de Montrouge, Maillot, Henri-Martin et Passy ainsi que Glacière, Gentilly et Maison-Blanche, aujourd'hui disparues. 





Gare de Passy La Muette vers 1900

La Gare de Passy est inaugurée le 2 mai 1854 sur la ligne Pont-Cardinet Auteuil-Boulogne, ouverte par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, propriété des frères Jules et Isaac Pereire. Entrepreneurs et hommes d'affaire dans les domaines de la banque, l'immobilier commercial et résidentiel, les chemins de fer, les transports maritimes et les assurances, ils incarnent la figure de l'industriel épris d'innovation sous le Second Empire. 

Longue de 8km, la ligne Pont-Cardinet Auteil-Boulogne relie la gare Saint Lazare à la gare d'Auteuil Boulogne. Du 25 février 1867 au 20 décembre 1915, une partie est intégrée à celle de la Petite Ceinture. Les trains cette nouvelle ligne circulaire font étape à la Gare de Passy.

En octobre 1896, la visite du Tsar Nicolas II (1868-1918) à Paris donne lieu à des aménagements temporaires au sein de la Gare de Passy, aménagements liés à la sécurité de la famille impériale russe ainsi qu'au prestige de l'évènement. Un pavillon débarcadère, "la Gare du Ranelagh", est édifié le long des quais et ouvert directement sur le jardin du Ranelagh. Le président de la République, Félix Faure (1841-1899) reçoit lui-même le Tsar arrivé par un train spécial depuis Cherbourg.
 




La ligne de la Petite Ceinture ferme aux voyageurs en 1934 pour ne conserver que le fret marchandises. Le trafic se poursuit sur l'ancienne ligne Pont-Cardinet Auteuil Boulogne. L'activité cesse définitivement le 6 janvier 1985, rendue obsolète par la création de la ligne C du RER, le raccordement avec la gare de Boulainvilliers et l'utilisation du Pont Rouelle. Seul le tronçon situé entre les stations Courcelles Ceinture et Avenue Henri-Martin intègre le Réseau Express Régional. Le RER C est inauguré en 1988. 

La Gare de Passy désaffectée fait l'objet d'une reconversion. Elle accueille d'abord le restaurant La Gare, puis en 2021, Andia, qui partage les locaux avec Casa Luisa à partir de 2024. 

Gare de Passy
19 chaussée de la Muette / boulevard de Beauséjour - Paris 16
Métro La Muette ligne 9



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Dictionnaire historique des rues de Paris- Jacques Hillairet - Les Éditions de Minuit
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Éditions Hachette
Le guide du promeneur 16è arrondissement - Marie-Laure Crosnier Leconte - Éditions Parigramme