Nightlife : Jardin Bohème, 90's Party au Chalet du Lac tous les jeudis



Tous les jeudis, Jardin Bohème présente la 90’s Party au Nouveau Chalet du Lac. Convivialité est le maître mot, douceur de vivre le grand point. Les extérieurs champêtres, vastes espaces arborés, parfont l’illusion. Ce sont bien les vacances. Il s’agit de profiter en bonne compagnie, un verre rafraîchi à la main, des derniers rayons de soleil de la journée. Farniente pour un délicieux apéro entre amis. Les soirées Jardin Bohème ambiancées par la musique des années 1990 s’animent au fil des heures. Le cadre chaleureux a pour avantage et non des moindres d’être doté d’un parking et de se trouver à cinq minutes à pied du métro. Lieu spectaculaire chargé d’histoire, ancien pavillon de chasse de Napoléon, et institution festive depuis 1904, le Chalet du Lac déploie tous ses charmes à cette occasion. Dans une atmosphère résolument estivale, les cocktails iconiques de l’été, Mojito et Spritz, se sirotent en terrasses. Elles ne sont pas moins de trois pour satisfaire les envies de chacun. L’une sous véranda partage l’élégance de son pendant en plein air avec vue sur le lac. La troisième bucolique, la plus vaste, très garden party à la bonne franquette avec ses lampions multicolores, enserre le pavillon d’un joli jardin. Nombreuses tables sous parasol, tables de ping-pong et baby-foot n’attendent que nous. Rosé, bières, grillades, beignets, fruits frais et crèmes glacées, les espaces bar et barbecue façon paillote proposent une carte resserrée pertinente qui fleure bon l’été. 












Contrepoint du bois de Boulogne à l’Ouest, le bois de Vincennes à l’Est a été entièrement remodelé entre 1855 et 1866 par l’architecte Jean-Pierre Barillet-Deschamps et l’ingénieur Adolphe Alphand. Ce dernier, considéré comme le père des espaces verts parisiens, a été l’un des plus grands collaborateurs du baron Haussmann lors de la modernisation de la Capitale sous le Second Empire. Le pavillon de chasse, qui abrite désormais Le Chalet du Lac, construit à l’orée du bois est édifié à cette époque. 

A la suite d’une concession accordée par la Mairie de Paris en 1904, il se transforme en guinguette sous le nom de Chalet du Lac de Saint-Mandé. Les citadins avides de distractions s’y pressent le dimanche pour guincher au son des orchestres. De nombreux bals populaires sont organisés. Durant l’Occupation, le Chalet du lac est réquisitionné pour le divertissement des troupes allemandes. A la Libération, il est fréquenté par les GI. Au cours des années 1960, jazz et musique soul font danser les amateurs. En 1975, Philippe Starck, alors tout jeune designer, fait installer une boule à facettes miroir pour les soirées disco. Un an plus tard, s’y tient le seul et unique concert des Sex Pistols à Paris. A partir des années 1980, le Chalet du Lac revendique la quiétude des après-midis dansante, tandis que soirées à thème musical se diversifient, tango, musette, variétés.











2016 marque le renouveau du Chalet du Lac. Repris par Lieux d’émotions, société d’évènementielle qui détient notamment le pavillon Wagram, le Loft du Louvre, le Balrock, cette salle mythique, atypique, retrouve tout son lustre. Restauré avec soin, le pavillon a conservé ses éléments Second Empire, la spectaculaire marquise, la structure Eiffel peinte dans ce turquoise si parisien. Désormais, cet espace festif soigne une réputation intacte grâce aux soirées très inspirées qui s’y déroulent.

Jardin Bohème fait revivre l’esprit guinguette des origines. L’apéro tranquille dès 18h, trouve progressivement son rythme de croisière alors que la soirée progresse. Dans les enceintes, la musique des années 1990, considérée donc comme oldschool, ce qui ne nous rajeunit pas, bat son plein. Sur le grill, de l’espace barbecue, les nourritures d’indulgence s’affirment no diet club. Dog Burger, le burger en forme de hot dog, Tenders et ailerons de poulet frits , Beignets de Calamars, Tartare de saumon côtoient les Assiettes de légumes grillés, patate douce, aubergine, poivron ou encore l’Assiette de mozzarella. En touches sucrées, impossible de ne pas succomber à l’ananas frais, aux crèmes glacées et sorbets Maison Antolin artisan glacier depuis 1916.











Et si l’idée de vous amuser tout en étant éco-responsable vous turlupine, sachez que le Chalet du Lac est normé ISO 14001, label exigeant qui met en exergue la gestion événementielle écologique, la maîtrise sur le terrain de l’impact environnemental, la multiplication dans la pratique quotidienne des actions concrètes en faveur du développement durable. 

Jardin Bohème - 90’s Party au Chalet du Lac 
Horaires : Tous les jeudis de 18h00 à 02h00
Entrée gratuite

Nouveau Chalet du lac 
Avenue du Bel Air - Paris 12
Orée du Bois de Vincennes (derrière la mairie de Saint-Mandé)
Tél : 01 43 28 09 89