Fashion Craving : Le Cornélien Dilemme du Manteau

Rumi, the Fashion Toast / LookBook / The Face Hunter

En ce moment, climat oblige, je m'interroge sans fin sur le cas "manteau".  Particulièrement, ceux en maille façon gros gilets mais quand même manteaux. Je doute de leur capacité à me protéger efficacement du froid mais j'adore l'allure destructurée que cela donne et le chic si particulier lorsqu'on les ceinture. Alors je m'inspire et me perds en conjonctures. Voici ma petite sélection.


Manteaux en maille couleurs neutres

The Face Hunter / Stockholm Streestyle / Stockholm Streetstyle

Manteaux en maille noir et gris


Stockholm Streetstyle / Sienna Miller / René Derhy
Fashion Squad / Bordeaux Book / Stockholm Streetstyle

Dans la série hésitation, le manteau long. Difficile à gérer quand on n'a pas mangé sa soupe étant enfant et que l'on plafonne à 1m60. Mais pourtant quel chic intemporel... Je suis consciente que les couleurs neutres, camel and co font so 2010 mais je préfère me dire qu'il s'agit d'un classicisme imparable voire indémodable. [Ok, je réalise qu'une photo sur deux n'est pas celle d'un manteau long, le genre qui frôle les chevilles. Disons que je considère comme long tout ce qui descend en dessous du genou].

Manteaux longs couleurs neutres

Karen, Where Did You Get That / Vanessa Jackman / Stockholm Streetstyle

Et qu'en est-il du col fourrure? Nouveau dilemme. Je trouve la fourrure sublime sur les autres mais j'ai beaucoup de mal à en porter moi-même. Conclusion, je regarde mais je m'abstiens.

Manteaux longs noirs et bleus

Raw Face / Garance Doré / Céline

Avec la longueur 3/4, les proportions sont beaucoup plus flatteuses pour ma silhouette de miniature. Je ne sais pour quelle raison, le mi-long m'évoque le chic parisien. Je trouve que cela dynamise une tenue entre clin d'oeil à la bourgeoise germanopratine et le vestiaire masculin. Quelque chose de très dynamique en somme.


Manteaux mi-long couleurs neutres

The Face Hunter / Arielle, Something Navy / Kelly, The Glamouraï

Manteaux mi-longs couleurs

The Face Hunter / Garance Doré / Bordeaux Book



La veste type caban ou manteau court est un de vêtement préféré. J'ai la sensation que cela allonge la jambe, modifie les proportions naturelles tout en conférant une grande liberté de mouvement. [Donc je peux cavaler derrière mon bus sans m'empêtrer dans les pans de manteau, ma vie est tout à fait fascinante, je sais...]. Néanmoins par grand froid, force est de constater qu'on se caille les miches.

Manteaux courts couleurs neutres

Kate Moss / Garance Doré / Hanneli Mustaparta

Manteaux courts couleurs foncées

Gala, Amlul.com / Karen, Where Did You Get That / Stockholm Streetstyle

Conclusion, j'ai beau avoir déjà une bonne dizaine de manteaux dans mon dressing, il me manquera toujours une pièce. Question de silhouette, de tendance, de praticité ou tout simplement envie d'un vêtement correspondant à ma petite folie perso du moment, ma lubie pour une couleur ou une allure particulière. Je crois bien que j'ai un problème. Je vais en parler à mon psy. Ou à ma banquière. [Ce qui revient parfois au même. Ce n'est pas une sinécure conseiller clientèle avec des ostrogoths wannabe fashionista].

Et vous alors, cet hiver pour quelle coupe, quelle couleur, quelle allure, avez-vous misé?

Rumi, Fashion Toast: http://www.fashiontoast.com/
Karen, Where Did You Get That: http://www.wheredidugetthat.com/
Arielle, Something Navy: http://www.somethingnavy.com/
Kelly, the Glamouraï: http://www.theglamourai.com/
Hanneli Mustaparta: http://www.hanneli.com/
Gala, Amlul.com: http://amlul.com/