Fashion Craving : La collection Icons de Jimmy Choo



Pour fêter les 15 ans de Jimmy Choo, Tamara Mellon, sa co-fondatrice et aujourd'hui propriétaire (ce bon Jimmy ayant monté un nouveau business, Jimmy Choo Ateliers) a choisi de rééditer onze modèles emblématiques de la marque, des pièces vintage auxquelles une touche de modernité a été apportée, la collection capsule Icons. Chaque paire possède une histoire qui participe à la légende Jimmy Choo. Les Greta sont beaucoup plus hautes que les originales dont l'esprit étaient de défier les sommets avec l'un des premiers patins compensés de la marque. Les Anita dont l'imprimé zèbres est très représentatif du style de la maison, étaient des bottes la version 2012. Les Marlène ont été des figurantes de premier plan d'un épisode de Sex and the City saison 3. Carrie s'élance pour attraper le ferry de Staten Island, perd son soulier et s'écrit: "I lost my Choo". Réplique devenue culte (à priori hilarante mais là je ne suis pas d'humeur donc ça me passe à 3 pieds au dessus de la tête).


Marlène Dietrich


Greta Garbo


Le lancement de la campagne s'accompagne d'un beau livre qui célèbre l'anniversaire de la griffe, compulsant des croquis, des publicités, des images d'archives, des photos d'actrices divinement chaussées. Nan Goldin a photographié les visuels qui accompagnent ces rééditions ce qui ne gâche rien au plaisir. 10% du chiffre des ventes sera reversé au profit de la Fondation Jimmy Choo pour les droits des femmes. [Il faudra que j'investigue de ce côté là, parce que pour le moment , ça m'évoque surtout la Fondation Jimmy pour le droit des femmes à porter des escarpins de 12 cm de haut hors de prix servant également d'objets de torture fétichistes. Je sens qu'il y a un truc pas clair] 


Lauren Bacall


Rita Hayworth


Brigitte Bardot


Faye Dunaway


Tippi Hedren


Ava Gardner


Shirley MacLaine


Raquel Welsh


Anita Eckberg



Les modèles portent des prénoms d'icônes du cinéma hollywoodien. Je me suis amusée à rapprocher dans un petit montage, la collection telle qu'elle est présentée sur le site de Jimmy Choo et des photos de stars éponymes qui auraient pu inspirer le design des souliers (et j'ose espérer être parfois tombée juste). Il y a certaines paires qui crient déjà mon nom et mes pieds en frémissent d'avance. Cependant, comme il s'agit de Jimmy Choo, les tarifs sont à la hauteur de l'évènement, puisqu'ils frisent à 570 euro le modèle Ava et atteignent des Everest à 1750 euro le modèle Lauren tout en cristaux.