mardi 13 février 2018

Cinéma : Le retour du héros, de Laurent Tirard - Avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent



Lorsque le capitaine Neuville part rejoindre les armées napoléoniennes, il promet à sa fiancée Pauline qu'il lui écrira. Mais il ne tient pas ses engagements. Sans nouvelles de lui, la jeune femme dépérit. Sa sœur Elisabeth décide alors de prendre la plume en se faisant passer pour l'officier. A travers ses missives enflammées, elle créé un personnage de héros éclatant multipliant les faits d'armes. Si Elisabeth prend goût à cet échange épistolaire fictif, elle décide néanmoins de faire mourir son personnage afin que Pauline puisse passer à autre chose. Jusqu'au jour où Elisabeth recroise par hasard le chemin du capitaine Neuville, crasseux, hirsute. Celui-ci a déserté. Apprenant les affabulations d'Elisabeth, il compte bien en profiter pour retrouver sa place dans la société et endosse la défroque du glorieux soldat qu'elle a inventé. Dépassée par sa créature, Elisabeth ne cache pas son agacement face à l'imposture qu'elle a contribué à créer.






Vaudeville enlevé sur fond de Premier Empire, Le retour du héros s'inscrit dans la tradition du cinéma français rocambolesque à la Philippe de Broca. Sur le thème classique de la mystification, de la réapparition d'un soldat tenu pour mort, Laurent Tirard réalise un piquant marivaudage en costumes. La reconstitution historique est d'ailleurs superbe. Subterfuges, faux-semblants mensonges et manipulations nourrissent cette comédie virevoltante qui malgré quelques facilités est tout à fait réjouissante.

Confrontations burlesques et escroqueries diverses prennent toute leur dimension grâce à la précision de répliques bien senties, des dialogues mordants. L'écriture incisive des joutes vachardes entre Elisabeth et Neuville, pris au piège de leurs mensonges, éclaire le film d'une faconde comique irrésistible. 




Dans son rôle de héros d'opérette porté par une fausse splendeur, Jean Dujardin bombe le torse, fait le coq, arrogant et grotesque face à une Mélanie Laurent charmante, qui interprète une femme de tête moderne, indépendante, véhémente et un peu casse-bonbons. Cabotinage maîtrisé, interprétation flamboyante, le duo d'acteurs est porté par une belle alchimie. Ils nous offrent une prestation savoureuse dans cette guerre des sexes piquante. En fausse ingénue, Noémie Merlant qui interprète la sœur cadette un poil hystérique est très bien également.

Jeu de dupes jubilatoire, facéties et outrances malicieuses, cette comédie a beaucoup d'atouts. Un très chouette moment de pur divertissement.

Le retour du héros, de Laurent Tirard
Avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant, Féodor Atkin, Evelyne Buyle, Christian Bujeau, Fabienne Galula, Larent Bateau
Sortie le 14 février 2018




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :

Share this