vendredi 19 janvier 2018

Paris je t'aime, 10 bonnes raisons d'aimer la Ville Lumière



Paris je t'aime ! Touriste en ma propre ville, j'arpente tes quartiers, des plus touristiques aux plus populaires avec l'œil émerveillé du promeneur enamouré. A travers les rues de la Capitale résonne un air familier, qui n'est jamais tout à fait le même ni tout à fait un autre. Entre panorama de carte postale et réalité des habitants, Paname éternelle, en mouvement perpétuel, évolue constamment gardant les traces vivaces de son histoire en son cœur de pierre. Ses monuments, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Louvre, Sacré Cœur, Notre-Dame de Paris, font rêver les voyageurs des quatre coins du globe. La Ville lumière sait se parer des plus indicibles charmes pour séduire ses visiteurs. Les vieux cafés, la gastronomie, les lieux chargés d'histoire, l'effervescence culturelle, elle se fait tendre, enivrante. Source d'inspiration pour le cinéma, la littérature, la musique, Paris est cependant une muse qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. Parfois ingrate, la plus belle ville du monde montre les dents. La pollution, le stress, la vitesse, les Parisiens au sourire rare, les incivilités rebutent les moins entreprenants. En se fondant dans ce magma grouillant d'âmes tendues, ne renonce-t-on pas un peu à soi ? A chacun de trouver la clé pour réenchanter Lutèce. Par le biais d'un regard bienveillant, la cité de l'amour retrouve sa magie, son charme sensible. Voici 10 bonnes raisons d'aimer Paris. Et même les clichés. Le tout illustré par des extraits de la galerie Instagram de Paris la douce que vous retrouverez ici.










1/ Les saisons de Paris : Si d'aucun lui reproche sa météo capricieuse et ses hivers couleur de grisaille, à chaque saison ses agréments. Au printemps, l'exubérance des arbres en fleurs, la beauté des cerisiers et les pommiers sont autant de douces promesses. Au mois d'août, rendue à la quiétude, la ville cajole ses hôtes. En automne, la lumière naturelle jouant sur l'ocre de la pierre de taille est exceptionnelle. Quand vient l'hiver et le temps des Fêtes, les rues toutes illuminées révèlent leur féerie.

2/ L'architecture : De l'Antiquité au Moyen-âge jusqu'aux créations haussmanniennes, la richesse architecturale de Paris s'ancre dans une forme de contemporanéité qui va au-delà de l'idée de ville-musée. Vue des toits, mer de zinc, Paname déploie ses atouts entre tradition et modernité. Le jeu des contrastes ajoute à sa beauté tels la pyramide de Pei dans la cour du Louvre, le Centre Pompidou en face de l'église Saint-Merri, le musée du Quai Branly Jacques Chirac  au pied de la Tour Eiffel.










3/ Les espaces verts : Ville réputée pour son architecture, Paris est aussi une cité verte. Les quelques 465 parcs et jardins de la capitale sont des lieux de flânerie et de souvenirs heureux. Parc Monceau, jardin du Luxembourg, parc des Buttes Chaumont, parc Montsouris, la nature en ville se fait écho de l'histoire des quartiers.

4/ La ville aux cents villages, ces improbables surprises : Passages fleuris, villas champêtres,  impasses bucoliques font la joie des promeneurs attentifs. En plein cœur de la cité de pierre, les confettis d'un Paris d'antan où le temps semble suspendu s'épanouissent loin de la poussée urbaine verticale. Les micro-quartiers, Butte Bergeyre, Mouzaïa, Plaisance avec la rue des Thermopyles  ou encore l'ancien Village d'Orléans rue et villa Halléla Butte aux Cailles et  son prolongement du côté de la Cité Florale sont autant de merveilleuses découvertes, divinement dépaysantes pour les amoureux de la ville. 










5/ La culture, les sorties : Paris décline en son sein de nombreuses dalles de spectacle, théâtres, cabarets. Les cinémas de quartier, d'art et essai, résistent tant bien que mal à la pression des grands multiplexes tandis que la rue où interviennent de nombreux artistes de street art devient sous le souffle des bombes de peinture un musée à ciel ouvert.

6/ Les promenades le long des quais :  Le long des berges de Seine, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, les flâneurs se laisse bercer par le clapotis de l'eau et le cri des mouettes rieuses. Escapade à pied ou à vélo, la traversée de Paris en suivant le fleuve est une expérience magique.










7/ Ville du Septième art : En 2017, Paris a accueilli 1000 tournages de films et séries dont nombre de productions américaines. Montmartre, le Quartier LatinBelleville, le Canal Saint Martin, la ville dispose de 4000 lieux répertoriés décors naturels. Au panthéon des œuvres cinématographiques, Midnight in Paris, l'anthologie Paris je t'aime, Les amants du pont Neuf, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Le dernier tango à Paris, pour ne citer que ces films, célèbrent l'atmosphère si singulière de la plus belle ville du monde.

8/ Les bancs de la cité de l'amour : Si l'idée de romantisme a tendance à hérisser le poil des Parisiens, les amoureux se bécotent toujours sur les bancs publics. Le plus romantique est certainement celui situé tout en haut de la butte Bergeyre,  où depuis les vignes, le coucher soleil sur Montmartre au loin demeure un tendre spectacle. Moins grandioses dans leur mise en scène, les bancs de la place Dauphine méritent également le détour.











9/ Les innombrables expositions (à retrouver dans la rubrique Expo ici) : Si le Louvre qui accueille 10 millions de visiteurs par an fait parfois un peu peur le Musée d'art moderne, le Centre Pompidou ou encore le Musée d'Orsay, moins fréquentés sont plus paisibles. Ville des arts, Paris a de tout temps attiré de grands créateurs. Les musées entièrement dédiés aux artistes font partie des lieux les plus intéressants de la Capitale. Le Musée Picasso, l'Espace Dali Paris rivalisent d'inventivité dans leur programmation avec les musées-ateliers comme le Musée Bourdellele Musée Zadkine ou encore le Musée Rodin. Et les galeries qui jalonnent la ville proposent de nombreuses expositions gratuites d'une absolue quiétude.

10/ La gastronomie française : Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la gastronomie française trouve à Paris sa pleine expression. En Ile de France, on compte 95 restaurants étoilés au guide Michelin dont 10 trois étoiles. A Paris, au petit matin, l'odeur des croissants chauds flottent dans l'air. Au détour d'une boulangerie de quartier, tous les arômes du fournil viennent titiller nos narines. La ville regorge de restaurants, brasseries, cafés, salons de thé, - vous retrouverez les meilleurs dans la rubrique Mes Adresses ici parmi lesquels de nombreux établissements classés au titre des monuments historiques nous font voyager à travers les époques.

Retrouvez tout Paris la douce en photos sur la galerie Instagram ici
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 commentaire :

Vannina a dit…

Quel formidable article,je suis en tous points d’accord et les photos sont toutes magnifiques,moi aussi j’aime passionnément cette ville,je passe mon temps le nez en l’air à tout admirer et je ne m’en lasse pas et cela même en ce moment où le temps est si maussade.

Share this