samedi 2 décembre 2017

Mes Adresses : Créations de Noël Le Chocolat Alain Ducasse, la collection gourmande et festive



A la Manufacture de Chocolat Alain Ducasse, atelier à l'ancienne tout embaumé des parfums de cacao, tradition et modernité se rencontrent en une célébration des sens. Le luxe y est sans ostentation, l'authenticité privilégiée. Véritable ode à la main de l'artisan, Le Chocolat selon Alain Ducasse exalte le plaisir esthétique de l'œil qui anticipe et participe du plaisir gustatif. Les secrets de confection exposés révèlent la maîtrise intégrale de la production, de la torréfaction des fèves au façonnage. Ingrédients d'exception sublimés, origines rares, fèves du Venezuela, de Madagascar, de Papouasie, du Pérou, de Trinidad, du Vietnam, ce chocolat-ci voyage en terre gastronome. Les fêtes de fin d'année sont un moment privilégié pour retrouver le goût des bonnes choses, aiguiser notre curiosité et apprécier le savoir-faire artisanal. Je me suis rendue au Comptoir Saint-Honoré Chocolat Alain Ducasse afin de découvrir la collection de Noël de cette belle maison.


Le Coffret de Truffes

Le coffret Arbre de Noël à monter

L'Arbre de Noël une fois monté

Les Etoiles, petite et grande

Le Bloc de Chocolat et son marteau

Le Petit Flocon

Formé chez Ladurée, Hévin, Peltier, Nicolas Berger maître chocolatier et torréfacteur du Chocolat Alain Ducasse a exercé ses talents à Gênes et à New York notamment à la pâtisserie Payard où il a rencontré le chef étoilé en 2000.  La collaboration a été fructueuse puisque Nicolas Berger est rapidement devenu chef pâtissier exécutif pour l'ensemble des établissements de la galaxie Ducasse. Lorsque le projet de Manufacture de Chocolat a vu le jour, il s'est embarqué à bord de ce beau navire gourmand avec en tête, des idées fortes qu'il partage avec le chef Alain Ducasse. Privilégiant la matière brute, il met en exergue la singularité des produits confectionnés à la main et qui en conservent la trace, se passionne pour les ingrédients rares et remarquables.

Une inspiration festive souffle sur cet engagement gastronome. Avec la collection de Noël du Chocolat Alain Ducasse, la créativité se double d'intense gourmandise. Texture infiniment fondante, les truffes origines ou truffes natures sont enrobées de chocolat puis saupoudrées de poudre de cacao. Leur forme irrégulière évoque le travail et le savoir-faire de l'artisan. Leur pendant parfumé, intensément gourmand, se décline en trois recettes originales, Ganache noire, Praliné Orange et Ganache Vanille.

Particulièrement ludique, L'Arbre de Noël, disponible en version chocolat noir ou chocolat au lait, aurait presque des allures de jeux de construction. Il se présente démonté, à plat, dans une belle boîte, accompagné de gants blancs à enfiler lors de l'assemblage. Une tâche délicieusement régressive qu'en cas de grande mansuétude vous pourriez laisser à vos charmants neveux. Même pas en rêve. Chaque disque du sapin est habillé de céréales bio et de fruits séchés. 

Facettée comme un diamant, L'Etoile, petite ou grande, chocolat noir ou lait, est fourrée d'un praliné amande et crumble de châtaigne. Alerte foodgasm ! Au joli sachet qui enveloppe le Petit flocon noir ou lait est accrochée une carte sur laquelle écrire quelques mots doux. Percé et muni d'une ficelle colorée, le flocon gourmand peut même s'inviter sur votre sapin. Expérience qu'il est déconseillée de tenter si vous habitez avec petit un, un chat pourfendeur de roi des forêts, petit deux, un chien glouton. Je rappelle que le chocolat est très mauvais pour nos amis les bêtes et très très bon pour nous bipèdes.

Le Bloc de chocolat de Noël noir ou lait, présenté dans un coffret avec son marteau, sera le parfait exutoire pour fête de famille délicate. En brisant le chocolat, l'envie d'étrangler la cousine Bette vous passera avec grâce tandis que le praliné amandes enrobé de chocolat, paré de fruits secs et confits donnera sa chance à un joli moment de partage. Hashtag j'aime mes parents…







Le Calendrier de l'Avent

La Petite Etoile lait

Porteur des plus tendres souvenirs d'enfance, le calendrier de l'Avent se fait compte à rebours gourmand pour tromper l'impatience des plus jeunes. En édition limitée disponible dans les points de vente listés en fin d'article et sur la boutique en ligne, jusqu'au 9 décembre, celui imaginé pour le Chocolat Alain Ducasse par le designer maison Pierre Tachon en collaboration avec l'illustratrice Léa Maupetit déploie un charme délicieusement rétro. Pour le coffret en carton brut, la dessinatrice a travaillé sur le thème de la jungle réalisant un décor qui évoque son univers créatif où le motif, la couleur et l'humour pétillant sont essentiels. 

Derrière les vingt-quatre fenêtres, se cache une surprise quotidienne, jeu de l'éveil gustatif, entre attente et empressement. Pralinés, dragées amandes et noisettes, orangettes, roc'noir et roc'lait, mendiants, mini-tablettes de chocolat noir origine 75%, origine lactée 55%, chocolat non conché et grué, si vous voulez mon avis, tout ceci est bien trop bon pour être laissé aux enfants. Il se peut également que je n'ai pas totalement adhéré au concept de patience et que la curiosité ait été la plus forte. A moins que ce ne soit la gourmandise. Nous sommes le 3 décembre et mon calendrier de l'Avent n'est plus. Je me suis régalée. Sachez-le. 

Au-delà de la collection de Noël, tablettes grands crus, pureté et provenances rares, célèbrent le cacao. Origine, tradition, mendiant, fourrées, bonbons pralinés, ganaches, alliances subtiles, fondant, croquant, il est tout à fait impossible de pouvoir résister au Chocolat Alain Ducasse.

Le Calendrier de l'Avent disponible jusqu'au 9 décembre - 42 euros
Petite Etoile noir ou lait - 14 euros
Grande Etoile noir ou lait - 48 euros
Petit flocon noir ou lait - 5 euros
Arbre de Noël noir ou lait - 58 euros
Coffret truffes origines 27 pièces 30 euros - 15 pièces 19 euros
Coffret truffes 24 pièces 31 euros - 15 pièces 20 euros
Bloc de chocolat de Noël noir ou lait avec son marteau - 125 euros

Le Chocolat Alain Ducasse

La Manufacture de Chocolat Alain Ducasse
40 rue de la Roquette - paris 11
Tél : 01 48 05 82 86
Horaires : du mardi au samedi de 10h30 à 19h
Ouvertures exceptionnelles pour les fêtes tous les jours (dimanches et lundis inclus) : 
- du 5 décembre au 17 décembre de 10h30 à 19h00 
- du lundi 18 au dimanche 24 décembre, ouverture dès 9h30 jusqu'à 19h00
- fermeture à 17h les dimanches 24 et 31 décembre
- la Manufacture sera fermée les lundis 25 décembre et 1er janvier 2018

Le Comptoir Saint-Honoré
9 rue du Marché Saint-Honoré - Paris 
Tél : 01 45 08 93 26
Horaires du lundi au samedi de 10h30 à 19h30
Ouvertures exceptionnelles pour les fêtes tous les jours (dimanches et lundis inclus) : 
- du 5 décembre au 24 décembre de 10h30 à 19h00 
- fermeture à 17h30 les dimanches 24 et 31 décembre
- le Comptoir sera fermé les lundis 25 décembre et 1er janvier 2018

Le Comptoir Saint-Benoît
26 rue Saint-Benoît - Paris 6
Tél : 0145 48 87 89
Horaires le lundi de 13h30 à 19h30, du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
Ouvertures exceptionnelles pour les fêtes tous les jours (dimanches et lundis inclus) : 
- du 5 décembre au 24 décembre de 10h30 à 19h00 
- fermeture à 17h30 les dimanches 24 et 31 décembre
- le Comptoir sera fermé les lundis 25 décembre et 1er janvier 2018

Le Corner Galerie Lafayette - Rez-de-chaussée du magasin
35 boulevard Haussmann - Paris 9
Tél : 01 42 65 48 26
Horaires du lundi au samedi de 8h30 à 21h30 et le dimanche de 11h à 19h
Ouvertures exceptionnelles pour les fêtes 
- de 8h30 à 18h les dimanches 24 et 31 décembre

Le Corner Gare du Nord
Salle d'embarquement Eurostar (mezzanine Transmanche) - Paris 10
Tél : 01 42 85 40 58
Horaires du lundi au dimanche de 6h30 à 21h
- Fermeture à 17h30 les dimanches 24 et 31 décembre


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :

Share this