vendredi 22 décembre 2017

Coup de Coeur : Le Pain Arc-en-Ciel Frédéric Lalos, l'atout saveur de vos agapes festives



Dans le respect de la tradition, Frédéric Lalos allie l'exigence diligente à l'excellence créative. Un bon pain selon le maître, est le résultat de trois éléments clés : le savoir-faire du boulanger, le matériel, les matières premières. Dans les boulangeries Lalos, la farine de blé provient des Moulins d'Antoine, petit meunier de Murat en Auvergne, celle de froment de Limagne, celle de seigle de Margeride et le beurre de Normandie, il va sans dire. C'est dans le challenge que représente le terroir, ses variétés anciennes, que Frédéric Lalos trouve l'épanouissement gustatif, un plaisir sain et concret loin de toutes les modes qui, chaque année, tentent d'appâter le chaland. A l'occasion des fêtes, Frédéric Lalos a imaginé un pain aromatique baptisé Pain Arc-en-Ciel qui saura trouver une place de choix sur les tables de nos Réveillons. A la surprise délicieuse d'une palette de couleurs originales, le Pain Arc-en-Ciel se révèle dans des arômes non moins singuliers. Tresses de curcuma froment charbon végétal et paprika fumé, ce pain déploie des parfums subtils délicatement fumés suggérant un accord parfait avec dinde, chapon et autres volailles ainsi que poissons blancs.






Frédéric Lalos, plus jeune lauréat à 26 ans du concours du Meilleur Ouvrier de France boulanger en 1997, est un passionné. Entre ses mains expertes, la farine, produit vivant d'un terroir dont chaque origine développe texture et particularité, devient une matière première, mère de tous les raffinements gastronomiques du pain. Chef d'entreprise, artisan dans l'âme, originaire de l'Orne, très jeune il a un coup de foudre pour le métier de boulanger. Son père chauffeur-routier et sa mère aide-soignante insistent néanmoins pour qu'il poursuive ses études générales jusqu'en terminale S. 

Sa détermination parvient finalement à les convaincre et il passe enfin un CAP boulangerie où béotien, il se retrouve entouré une majorité de fils de boulangers déjà très à la page. Il doit tout apprendre du B.A.-BA quand ses camarades sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits. Porté par sa passion et un travail acharné, il termine finaliste du Meilleur apprenti de France et premier de sa promotion.






A 20 ans, Frédéric Lalos intègre les équipes réputées de Lenôtre. Pendant quatre ans, il perfectionne sa technique. A la suite de cette expérience, il effectue son service militaire de deux ans comme pâtissier de l'Hôtel Matignon. Entre 1994 et 1996, il entre au Centre de recherche des Grands Moulins de Paris où il fait la connaissance de Pierre-Marie Gagneux le directeur marketing du centre. En devenant Meilleur Ouvrier de France boulanger en 1997, il revient vers Lenôtre comme directeur de la boulangerie et voyage à travers le monde, Japon, Corée du Sud, Koweït. En 2000, il s'associe avec Pierre-Marie Gagneux pour la partie commerciale et lance sa première boulangerie, Le Quartier du Pain, rue Saint-Charles dans le XVème arrondissement. Fin 2010, Frédéric Lalos est nommé meilleur boulanger de l'année par le guide Pudlo. 

Aujourd'hui, les boulangeries Lalos fournissent les établissements les plus prestigieux, les plus grands chefs, Guy Savoy, Le Fouquet's, Hélène Darroze, La Tour d'Argent, Le Royal Monceau, François Piège, Le Crillon, Le Prince de Galles, Le Peninsula, Le Shangri-la, Yannick Alléno, Taillevent, Le Carré des Feuillants pour ne nommer que ceux-ci. Bref, le pain signé Frédéric Lalos, c'est d'la bombe, bébé !

Pain Arc en Ciel  - 520g - 4,50 euros

LALOS PARIS

- Le Quartier du Pain
74, rue Saint-Charles - Paris 15
Tél : 01 45 78 87 23

- Lalos Paris 14
93 rue Raymond Losserand
Tél : 01 45 42 23 98

- Lalos Paris 15                                                                                            
215 avenue de la Convention
Tél : 01 43 37 44 83

- Lalos Paris 15 
207 rue de Vaugirard
Tél : 01 48 28 78 42

- Lalos Paris 16                                                                                             
22 rue des Belles Feuilles 
Tél : 01 47 27 48 17    

- Lalos Paris 17
116 rue de Tocqueville
Tél : 01 47 63 16 28

- Lalos Boulogne-Billancourt
104 rue du Point du Jour
92100 Boulogne
Tél : 01 46 20 05 37
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 commentaire :

Bernieshoot a dit…

Quand la qualité est au rendez-vous, le pain est sublimé,
Et si un jour nous avions la chance d'avoir une boulangerie Lalos en province, et pourquoi pas à Toulouse...

Share this