mercredi 15 novembre 2017

Théâtre : Angels in America, de Tony Kushner - Mise en scène Aurélie Van Den Daele - Théâtre de l'Aquarium



Dans l'Amérique puritaine et moralisatrice des années 1980, les Etats-Unis de Ronald Reagan, l'apparition du sida révèle les contradictions et les hypocrisies d'un pays flambeau de l'ultra-libéralisme économique. La maladie décime la communauté homosexuelle et l'épidémie est souvent perçue comme une punition divine. Le sida réveille les peurs, les colères. Célèbre avocat rattrapé par les affaires, Roy Cohn s'affiche homophobe tout en niant sa propre homosexualité et refusant l'évidence de sa contamination. Harper, une jeune femme au foyer, fuit ses problèmes conjugaux et le réel dans le Valium. Joe, son mari, mormon républicain, se cherche sexuellement et se découvre irrémédiablement attiré par Louis, Juif athée démocrate dont le petit-ami, Prior, meurt du sida. Africain-américain homosexuel, militant engagé, Belize, un infirmier, est confronté au racisme et à l'homophobie. Ils s'aiment, se déchirent, luttent pour trouver leur place dans la société quand des êtres surnaturels interviennent. Les anges et les fantômes s'en mêlent car Dieu a déserté son poste.






Version resserrée de la pièce originelle du dramaturge Tony Kusher, Angels in America dresse le portrait d'un monde en pleine mutation, celui acide et âpre d'une époque qui annonce les errances de la nôtre. Si cette oeuvre-fleuve au propos corrosif, sensible, humain est marquée par sa temporalité, elle demeure d'une actualité frappante. L'intelligence de la mise en scène signée Aurélie Van Den Daele permet au texte d'assumer son ampleur. Les multiples lignes narratives dont les intrigues foisonnantes sont très articulées s'entrelacent sans jamais perdre l'intérêt du spectateur, fresque historique, humaniste portée par le souffle de l'exigence.

Les décors épurés esquissent les différents lieux de l'action afin que l'espace laisse mieux place à l'imagination. Plusieurs domaines coexistent sur un même plateau dans un dispositif scénique dynamique brillant. Les enchaînements, les sauts temporels, la simultanéité s'en trouvent fluidifier. La lumière qui magnifie les corps, les images vidéo magnifiques, son et scénographie somptueuse sont l'oeuvre du Collectif INVIVO.





A travers les destins croisés des personnages, le quotidien se mêle aux images des espaces mentaux, l'imaginaire, les visions, les hallucinations. La pièce brille par sa liberté de ton, son montage par son inventivité qui souligne tous les registres du burlesque au tragique jusqu'au fantastique. Entre humour et gravité, Angels in America nous offre un grand panorama des émotions. La troupe qui interprète une kyrielle de personnages très contrastés embrasse le travail de l'auteur sur les stéréotypes. Ceux-ci sont loin de manquer d'épaisseur malgré le trait forcé parfois dans la typologie des comportements. Les comédiens incarnent avec beaucoup de justesse cette famille humaine.




Le rapport à la maladie, la représentation de l'homosexualité, la question de l'identité, la problématique du racisme latent, Angels in America interroge la complexité des rapports à la société. Le propos politique est fort, son actualité indéniable.

Angels in America, de Tony Kushner - Traduction Gérard Wajcman et Jacqueline Lichtenstein (version écourtée avec l’approbation de Tony Kushner)Mise en scène Aurélie Van Den Daele (artiste associée)
Avec Antoine Caubet (Roy Cohn), Émilie Cazenave (Harper), Grégory Fernandes (Louis), Julie Le Lagadec (le Rabbin, Hannah, le Médecin, Ethel Rosenberg, le Plus Vieux Bolchévique du monde), Alexandre Le Nours (Prior), Sidney Ali Mehelleb (Belize, M. Lies), Pascal Neyron (Joe), Marie Quiquempois (l’Ange, Emily, Martin, la Femme du Bronx)

Du 15 novembre au 10 décembre 2017
Spectacle en 2 parties (à voir en intégrale en une soirée 4 h 20 + entracte, ou séparément en deux soirées)
Partie 1 : les jeudis 16 et 23 novembre 20h 
Partie 2 : les jeudis 30 novembre et 7 décembre 20h 
Intégrales : mercredi 15 novembre à 19 h et les vendredis à 19h30 / les samedis & dimanches 16h

Théâtre de l'Aquarium
La Cartoucherie
2 Route du Champ de Manœuvre - Paris 12
Tél : 01 43 74 72 74


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :

Share this