lundi 27 novembre 2017

Lundi Librairie : Repose-toi sur moi - Serge Joncour



Agriculteur exilé à Paris depuis le décès de sa femme, Ludovic travaille pour une société de recouvrement de dettes. Tous les jours, il se rend dans ces banlieues tristes, plantées de petits pavillons décrépis et de cités bétonnées. Il croise vieillards imprévoyants piégés par les petites lignes des contrats mirobolants des sociétés de crédit et sales types aussi fauchés qu'énervés qui rêvaient de grosses voitures. Ce colosse taiseux, ancien rugbyman, mène une vie morne dans un deux-pièces vieillot, en fond de cour d'un bel immeuble parisien. Côté escalier B, les loyers sont plafonnés par la loi de 48, les habitants très modestes. En face, escalier A, façade sur rue, les luxueux appartements rénovés de frais appartiennent à un autre monde, un monde bourgeois aisé. Aurore mariée à Richard, banquier d'affaires américain souvent absent, mère de deux enfants, est styliste. Elle rencontre de gros problèmes avec sa petite entreprise. Son associé cherche à l'évincer. Ses fournisseurs jouent double-jeu. Lorsque des corbeaux élisent domicile dans la cour de l'immeuble en chassant le couple de tourterelles qui y nichait, Aurore est prise par une peur d'enfant incontrôlable. Ludovic va trouver le moyen d'apaiser ses angoisses. Le grand costaud qui dissimule ses fragilités sous une apparence rustique et la parisienne raffinée n'ont rien en commun mais ils vont être émus l'un par l'autre. 

Variation sur un thème classique, les opposés qui s'attirent et que la vie rapproche, Repose-toi sur moi va au-delà de l'histoire sentimentale sans mièvrerie, se déployant en roman des solitudes modernes. La comédie humaine contemporaine trouve sous la plume de Serge Joncour une expression sensible. Regard décalé, porté de biais qui révèle la beauté des âmes, l'auteur fait entrer en collision l'univers de l'intime et le tableau plus vaste de la société telle qu'elle est aujourd'hui, ses dérèglements, ses contradictions. Solidarité et égoïsme s'expriment à travers une galerie de personnages qui incarnent des thèmes ancrés dans notre temps. La survie des agriculteurs endettés, l'exode rural, le déracinement, les personnes âgées délaissées, les déboires des petites entreprises face aux grands groupes, la rapacité des affairistes, Serge Joncour tisse un monde reflet du nôtre où la cruauté des rapports sociaux, l'indifférence aux autres prévalent.

Porté par une forme de grâce, un sens rare du détail psychologique, le romancier ausculte l'improbable naissance du sentiment. L'amour se fait lueur d'espoir dans un monde aussi morne que féroce, bouleverse les petites existences bien rangées. Les êtres malmenés par la vie, cabossés, trahis sont déchirés entre des aspirations contraires. Afin de donner chair à des personnages dans toute leur complexité, Serge Joncour les pare d'incertitudes, de maladresses émouvantes. Le vertige amoureux contrarié par la force de trompeuses apparences, entre doutes et faiblesses, Aurore et Ludovic seront sauvés par leur sincérité.

La délicatesse et la subtilité du récit font naître une émotion particulière qui oscille entre sourire et larmes. Histoire d'amour impossible, de préjugés à surmonter, Repose-toi sur moi est un très beau roman.

Repose-toi sur moi - Serge Joncour - Editions Flammarion - Edition de poche J'ai Lu





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :

Share this