Paris : L'écoute, une sculpture signée Henri de Miller au coeur des Halles - place René Cassin - Ier



Le murmure de la vie sous terre, le ronronnement du forum et le grondement du métro, oreille posée contre le sol, la statue monumentale au centre de la nouvelle place René Cassin semble à l'affût des échos telluriques. Juste en face de l'église Saint-Eustache, "L'écoute", inaccessible durant une partie des travaux, a retrouvé la foule des Halles, les passants pressés, les promeneurs. Les enfants jouent volontiers de ses volumes comme d'un terrain de jeu. Elle attise leur curiosité, se laisse toucher, escalader. Le pensif visage en grès de Bourgogne esquisse un sourire. Cette oeuvre d'art public a été commandée par la Ville de Paris pour orner le jardin des Halles à Henri de Miller (1953-1999), un artiste français dont je n'ai malheureusement pas retrouvé de traces. Il a également imaginé le cadran solaire qui se trouve un peu plus loin. Réalisée en 1986, la statue porte la mention attribuée au sculpteur "A l'écoute des rumeurs souterraines, tel un galet, cette sculpture est échouée au hasard d'une marée imaginaire sur les rivages du temps."











Couchée sur le côté, la tête monumentale, monolithique, est dépourvue de toute virilité à l'instar des sculptures égyptiennes avec lesquelles elle partage certains traits. Elle repose au côté d'une main à laquelle les traces de l'outil ont donné des empreintes digitales, épiderme vivant, geste bienveillant. Dans la pureté de son androgynie originelle, seule la main épaisse et forte laisse imaginer qu'il s'agit d'un homme. 

Forme élémentaire universelle, l'ovale de ce visage au caractère très stylisé évoque la perfection de l'œuf dans la fragilité d'un équilibre que contredit les soixante-cinq tonnes de grès. Le mouvement des lignes courbes, simplifiées pour suggérer le faciès humain, laissent imaginer une parenté avec "La muse endormie" de Brancusi. Posée à même le sol, au centre des gradins semi-circulaires de la place, la statue s'inscrit dans l'esprit minéral contemporain du lieu.

Pour l'anecdote, "L'écoute" apparaît en 1995 dans le film "La Haine" de Matthieu Kassovitz.

L'écoute - Henri de Miller 
Place René Cassin - Paris 1



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.