vendredi 31 mars 2017

Mes Adresses : Marcello, caffè, ristorante, cocktail bar, la dolce vita à Saint-Germain-des-Prés - Paris 6



En contrebas de la rue Mabillon, une jolie cour pavée joue les discrètes dans la quiétude heureuse des petits bonheurs cachés. Terrasse verdoyante du nouveau rendez-vous incontournable de Saint-Germain-des-Prés, cette oasis de sérénité pourrait bien conquérir tous les cœurs. Car Marcello - "Marcellooo, where are you ? Marcello, come here !" - à la fois café, restaurant, bar à cocktails, endosse toutes les casquettes avec l'élégante décontraction des expériences radieuses. Jeunes gens du quartier, élégantes averties, amoureux en goguette s'y pressent déjà. Le lieu reflète cette belle intelligence de l'air du temps qu'ont développé Marie-Lorna et Florence Vaconsin, les deux sœurs à la tête des deux adresses à succès La Bocca della Vita et Blueberry. Marcello, la terrasse à investir, the place to be, absolutely !








Jolie table polymorphe, Marcello évolue tout au long de la journée et selon les envies de chacun. Du petit-déjeuner (servi jusqu'à 16h) au dernier verre après dîner, paisible le matin, charmant l'après-midi pour travailler en terrasse ou prendre le thé, festif le soir, cet établissement hybride entre le caffé traditionnel turinois et le coffee shop de Brooklyn a été pensé comme un véritable lieu de vie. Ici on oublie l'heure et le temps qui passe pour se laisser aller à la dolce vita tandis que la mascotte de la maison, demoiselle Ginette, vaque à sa vie de chat comblé. 

C'est dans la décoration que s'exprime la touche new-yorkaise, la Brooklyn vibe. Entièrement rénové sous la houlette de Gabriel Pistre, Marcello assume une identité moderne de loft industriel qui contraste avantageusement avec le classicisme historique de la terrasse pavée où chante une fontaine. Les matériaux bruts rencontrent les matières nobles. Les poutrelles apparentes du bâti conversent avec la pierre mise à nu. Suspensions design, néons discrets et lampions colorées déploient les charmes d'une ambiance lumineuse évolutive. Aux grandes tables d'hôtes répondent les coins intimes dotés de canapés, les petites tables romantiques pour deux.










De son héritage piémontais revendiqué, l'établissement a conservé un état d'esprit. Marcello est un lieu d'indulgence où la bienveillance s'exprime aussi bien dans l'accueil souriant qu'en cuisine où le chef Aristide de Vita d'origine milanaise - Romantica à Clichy, Byblos à Saint-Tropez - conjugue l'Italie entre tradition et modernité. Classiques italiens, finger food gourmande et street food transalpine, autour des assiettes à partager, le mot d'ordre est convivialité. La pasta est faite maison, amoureusement à la main, les pâtisseries aussi. Le café se décline espresso, café filtre, Macchiato, Mochaccino, Cortado ou comme à Turin, café d'orge. Les infusions de fruits frais - poire, fraise framboise - taquinent les jus centrifugés. 











Chez Marcello, lieu d'indulgence par excellence, la cuisine est ouverte toute la journée. On prend le temps du petit déjeuner, on s'arrête pour le café de 10h, on déjeune au soleil, on brunche le week-end, on goûte à l'heure du thé avant un apéritif entre amis qui pourrait bien se transformer en apericena, l'apéro-dînatoire à l'italienne, à moins de ne dîner avec sa dulcinée puis de siroter un dernier cocktail concocté par Pierre, le bartender inspiré. L'art de vivre turinois…

Contraction de aperitivo et cena, l'apericena façon Marcello sonne l'heure d'un moment de convivialité autour de spécialités maison à partager et de cocktails bien frappés. Les assiettes se déclinent en toute simplicité pour les Semplici mettant à l'honneur le produit, Frites de potimarron croustillantes, Chou pointu braisé craquant, Demi burrata et purée de truffe noire enthousiasmante d'onctuosité parfumée.









Les fritures traditionnelles italiennes, mozzarella fondante et boulettes de riz surprise en mode Fritto Misto remportent tous les suffrages. Friture d'éperlan et Friture mixte courgettes et calamars ont la netteté des beaux produits travaillés avec bonhommie. Les Polpette de bœuf, sarrasin herbes et sauce tomate, réinventent la boulette tradi dans une rondeur souriante. La Mozarella in carozza jambon blanc verse dans l'intense gourmandise tandis que les Arancini - boulettes de riz farcies - nero mozza fumée éclats de truffe noire dévoilent un cœur zinzolin exubérant de parfums. 

Et à l'heure de l'apéro, les Tramezzine e crostone, petits sandwichs comme à Turin, sont confectionnées de pain de mie "nuage" pétri avec sentiment spécialement pour Marcello par Frédéric Lalos, meilleur ouvrier de France. Les Tramezzini tomato, crème de thon, menthe et artichaut braisé, galèjent tendrement les contrastes et les Tramezzine zucchino, pecorino, carpaccio de courgette, marjolaine donnent le La en fromage majeur. En Italie, les huîtres du pauvre ne sont pas nos amandes de mer mais de délicieux crostone ronds garnis de beurre, d'une très fine lamelle de citron et d'anchois, à gober en une bouchée pour des jeux de texture ébouriffants. Une petite merveille.











Assiettes et salades chantent sur le même air la douceur de l'Italie tandis que les viandes galopinent façon burger, côte de veau ou tagliata aux herbes. Mais Marcello ne s'appellerait pas Marcello si les pâtes et ravioli maison ne remportaient pas le haut du pavé. Evergreen - pasta tagliolini fraîches au pesto de basilic ultravert et mozzarella fumée - elles verdoient dans l'assiette avec un bel aplomb. Façon Spaghetti d'épeautre, grains d'épeautre, sashimi d'avocat et tartare de citron bio, elles ont l'onctuosité régressive des recettes de famille, en l'occurrence celle des sœurs Vaconsin. Plus étonnante, la pâte sans pâte, Nudi, le ravioli tout nu, ricotta épinard et sauce tomate dans lequel la farce toute seule fait son show barbotant dans un bain fleurant la belle tomate au naturel mûrie à point. 







Les desserts sont à l'avenant. La brioche perdue vous perdra. L'Ice cream sandwich, brioche à la glace straciatella, s'assume pétaradant, jubilatoire et de merveilleux Petits choux Paris-Turin à la crème de Gianduja font la nique au Paris-Brest. Marcello, je t'aime, Marcello, ti amo !

Marcello
8 rue Mabillon - Paris 6
Tél : 01 43 26 52 26
Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à minuit




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :

Share this