vendredi 10 mars 2017

Expo : Augustine Kofie - Build from memory - Galerie Openspace - Jusqu'au 1er avril 2017



Figure majeure du Graffuturism, Augustine Kofie revient à Paris pour sa troisième exposition à la Galerie Openspace. L'expérience de l'art urbain a donné à l'artiste californien le goût de ce qu'il appelle "l'improvisation abstraite contrôlée". Champs d'expérimentation, maîtrise des techniques, cette peinture abstraite contemporaine mêle les lignes rétro-futuristes à l'esthétique du dessin industriel, l'influence des dessins préparatoires d'architecte. Le résultat plastique est à la fois brute, organique et géométrique. L'artiste déconstruit les formes et les lignes dans un travail d'harmonisation des plans contradictoires et des dynamiques opposées, qui tend vers l'abstraction géométrique pure, entre cubisme et futurisme italien. Peintures sur toiles, grands collages sur bois, les trente-quatre œuvres inédites présentées à travers l'exposition Build from memory ont été réalisées en 2016 et 2017.









Collectionneur de vieux papiers chinés, Augustine Kofie puise l'inspiration dans une certaine iconographie du quotidien. Coupures de presse des années 60, publicités, emballages, il prélève ces fragments de la mémoire collective comme autant d'éléments graphiques parcellaires à recomposer. A travers un travail de collage, d'accumulation de strates et de peinture, il leur donne une forme plastique nouvelle sur toile ou sur bois. Travail d'assemblage, couches superposées, la matière initiale est modifiée, altérée de la même façon que les souvenirs, accumulation de connaissances et d'expérience, sont transformés par la mémoire. 











En manipulant ce matériau singulier, Augustine Kofie inscrit son oeuvre dans une temporalité qui est processus de destruction puis de réinvention, sorte d'accès aux moments disparus remodelés de toute pièce. Orchestrant un nouveau temps, il pousse l'exploration spatio-temporelle à travers une mosaïque d'éléments de mémoire recomposée. Dans sa recherche plastique, il s'inspire de la dimension graphique du lettrage, de la typographie des éléments imprimés, de palette chromatique vintage.










Accumulation des strates, le processus de structuration méticuleux révèle la maîtrise d'une composition classique réfléchie. La puissance du mouvement entre diagonales et lignes de rupture se réalise dans l'équilibre des volumes et la saillie des formes. Jouant sur les perspectives et la profondeur, les contradictions entre espaces négatifs et positifs, Augustine Kofie se réapproprie la technique picturale de lettrage en 3D trompe-l'œil qui vient de la rue, aussi bien des enseignes des magasins que du street art. Au spray, au pinceau, le geste est précis, souple mais contrôlé. L'exécution rapide, la dynamique évidente.











Les constructions abstraites d'Augustine Kofie ouvrent la voie vers des mondes parallèles bâtis sur les fragments de nos souvenirs. Cauchemars mécaniques ou rêves de pureté, transcendance mathématique, métempsycose rigoureuse.

Augustine Kofie - Build from memory - Jusqu'au 1er avril 2017
Galerie Openspace
116 boulevard Richard Lenoir - Paris 11
Tél : 09 80 66 63 94
Horaires : Du mercredi au samedi 14h-19h et sur rdv en dehors de ces horaires


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post