mardi 24 janvier 2017

Cinéma : Tempête de sable de Elite Zexer - Avec Lamis Ammar, Ruba Blal-Asfour, Hitham Omari



Dans un village bédouin du Néguev à la frontière de la Jordanie, un mariage se prépare. Suleiman qui est marié à Jalila, mère de ses quatre enfants, doit épouser une nouvelle femme plus jeune. Jalila, amère mais résignée, organise les festivités. Elle découvre alors que Layla, sa fille aînée, étudiante à l'université de Bersheeba et fierté de son père, est amoureuse d'un camarade qui n'appartient pas à la même tribu. Pourtant selon la tradition, elle est destinée à un membre de la communauté. 





Sur le motif des mariages arrangés, la réalisatrice israélienne Elite Zexer décrypte l'évolution d'une société ancestrale, le choc entre modernité et tradition. L'idée du scénario est née lors d'un reportage au cours duquel elle a accompagné sa mère photographe à la rencontre des tribus bédouines d'Israël. Avec force et sensibilité, elle interroge la condition de la femme et son statut dans des communautés patriarcales. Alors que la jeune génération rêve d'émancipation, le monde traditionnel étriqué régi par des règles strictes semble soumettre chacun, hommes comme femme, à ses lois. A travers ce drame familial, tout en nuance et subtilité, Elite Zexer tisse une trame complexe au plus proche de l'intime qui échappe aux clichés. 





Regard juste et franc, caméra portée, la reconstitution s'attache au réalisme à travers une réalisation soignée, des décors désolés qui évoquent plus le bidonville qu'une véritable agglomération. L'histoire d'amour secrète, thème romanesque classique, ne prend jamais le pas sur la vision sociétale. Alors que Layla incarne les espoirs d'émancipation, une illusion de changement social soulignée par le fait qu'elle poursuit des études, conduit, possède son propre téléphone, l'interdiction de vivre sa vie comme elle l'entend et la soumission aux traditions vont faire glisser l'histoire vers la tragédie. Issue d'une lignée de femmes fortes qui luttent à leur façon, repoussent les limites tout en veillant à ne pas faire éclater la cellule familiale traditionnelle, Layla, lucide, devra suivre les codes de la tribu pour sauver les liens entre eux.





Au delà de la seule culture bédouine, Elite Zexer réalise un film universel à la fois âpre et émouvant, critique et sensible sur les traditions qui structurent les sociétés et emprisonnent les êtres et plus particulièrement les femmes.

Tempête de sable de Elite Zexer
Avec Lamis Ammar, Ruba Blal-Asfour, Haithman Omari
Sortie le 25 janvier 2017


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires :

Aurore a dit…

La BA m'a donné envie de le voir, le pitch me rappelle vaguement Mustang.

Caroline a dit…

Un très beau film, sensible. Et les comédiennes sont magnifiques.

Share this