mardi 17 janvier 2017

Cinéma : Live by night de Ben Affleck - Avec Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning, Sienna Miller



Revenu des tranchées de 14-18, Joe Coughlin s'est fait braqueur dans sa ville natale de Boston où son père est chef de la police. Désabusé, Joe entend mener une vie de criminel. Et à l'heure de la Prohibition, il a bien l'intention de tirer son épingle du jeu qui oppose la pègre irlandaise à la mafia italienne. Lorsqu'il tombe amoureux d'Emma, petite amie d'un puissant parrain irlandais, ses ambitions sont contrecarrées par le destin. Après un séjour à l'ombre, Joe décidé à se venger rejoint le clan Pescatore, des bootleggers pour lesquels il gère le trafic d'alcool de contrebande entre la Floride et la Havane. Polie locale, organisations criminelles rivales, Ku Klux Klan, prêcheurs pentecôtistes ne vont pas lui faciliter la tâche.






Adaptation du polar poisseux de Dennis Lahanne, Live by night porté par une histoire solide et une distribution prestigieuse est un film noir dans la continuité de la grande tradition. Réalisateur et interprète Ben Affleck signe un projet ambitieux aux nombreux attraits, une mise en scène rondement menée et une esthétique léchée. Récit bien mené et reconstitution flamboyante, cette fresque sur fond de prohibition et de ségrégation possède tous les ingrédients classiques d'un bon film de gangsters. Femmes fatales, speakeasies, poursuites, fusillades, trahisons, vengeances, code de l'honneur de la pègre, la saga mafieuse répond aux codes avec panache et nombreux clins d'œil à Martin Scorsese. 






Tueur sans pitié, amant tragique, contrebandier d'alcool qui refuse de s'impliquer dans le trafic de drogue, le personnage insoumis de Joe Coughlin est l'archétype de l'éternel rebelle qui trouve son propre code de l'honneur. A la double casquette, Ben Affleck qui endosse le rôle principal de ce malfrat tiraillé entre le crime et la loi manque tout de même singulièrement de charisme dans cette partition originellement prévu pour Leonardo Di Caprio. 

En revanche les seconds rôles féminins sont épatants. Sienna Miller en fiancée du caïd irlandais méconnaissable, Zoe Saldana cubaine spleenesque remarquable et Elle Fanning prédicatrice puritaine allumée forment une galerie de personnages hauts en couleur pas assez mise en valeur à mon sens. 




Sans révolutionner le genre et malgré quelques longueurs dans la parenthèse sentimentale un chouilla cliché de seconde partie, Live by night est un divertissement savoureux qui ravira les amateurs de films de gangsters. 

Live by night de Ben Affleck
Sortie 18 janvier 2017




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :

Share this