vendredi 16 décembre 2016

Coup de Coeur : Découverte d'Oenosphères, spécialiste de l'oenotourisme en Champagne chez Dilettantes, la cave parisienne dédiée au champagne



Fanny Heucq, fondatrice des Dilettantes, la cave à vin parisienne spécialiste du champagne et et Marc-Edouard de Zutter, directeur d'Oenosphères, le tout jeune voyagiste qui a fait de l'oenotourisme sa marque de fabrique, se sont associés pour partager leur passion pour une région et son vin. Ils se sont donnés pour mission de révéler le véritable visage de la Champagne par le biais de son plus célèbre ambassadeur le champagne. Philtre festif, élixir de joie par excellence, ce breuvage à nul autre pareil se redécouvre dans la belle cave datant du XVIIème siècle des Dilettantes à l'occasion d'ateliers œnologie et de dégustations-rencontres avec les vignerons. Raconter le champagne autrement, lui donner visage humain, c'est la particularité de ce caviste qui met à l'honneur vingt-cinq vignerons champenois hommes et femmes de passion dont les portraits ornent la vitrine en sus des grandes maisons familiales telles que Bollinger, Billecart-Salmon, Ruinart. Tandis que chez Oenosphères, les séjours clé en main permettent d'appréhender l'étendue des richesses et de la diversité de la Champagne. 








Oenosphères conçoit des expériences adaptées à toutes les curiosités du break découverte d'une journée (199 euros par personne) au séjour découverte sur deux journées (499 euros par personne) ou encore le séjour sur mesure tarif adapté. En amont, l'organisation complète prévoit tout à votre place. Une navette privée depuis Paris vous conduit jusqu'en Champagne où un guide diplômé se charge de vous faire découvrir lieux insolites ou emblématiques. 

La région se dévoile par le biais de son patrimoine unique, un patrimoine vivant entre histoire et terroirs vinicoles, la montagne de Reims, la vallée de la Marne, Côte des Blancs, plus au Sud le vignoble de l'Aube sur la Côte des Bars à la limite de la Bourgogne. Les coteaux de la Champagne, ses caves, ses grandes maisons, ses traditions culturelles, son savoir-faire, sa gastronomie, le carnet d'adresse d'Oenosphères vous ouvre des portes discrètes pour des séjours synonymes de plaisir et de découverte ponctués d'ateliers œnologiques d'exception. 









Chez Dilettantes, les cent-trente références de champagne privilégient les productions confidentielles des petites exploitations, les terroirs discrets. Haute qualité à des prix abordables, les personnalités sont marquées, les caractères assumés. Dans la cave voûtée de l'établissement, un bel espace s'ouvre sur la table d'hôte où se déroulent les dégustations. Ce soir-là, nous avons fait la connaissance de trois champagnes très différents.

La Cuvée Camille Vazart-Coquart (23 euros) de la région de la Côte des Blancs mêle les cépages pour 70% de chardonnay et 30% de pinot noir. L'exploitation implantée à Chouilly produit un vin un peu plus gras que les autres du fait de la qualité particulière des sols. Robe jaune verte, notes d'agrume, de pomme verte, de noisette et de fleurs blanches, ce champagne riche et intense d'une belle fraîcheur minérale déploie une finale très fruitée.







La Cuvée Tradition Elise Dechannes (22 euros) de la Côte des Bars est 100% pinot noir. Robe jaune paille, nez complexe fruité, brioché, bouche de fruits rouges, baies et pêche blanche, pour un assemblage minutieux au caractère d'une belle évidence.

La Maison Heucq récemment convertie en agriculture biologique et en conversion biodynamie nous offre la dernière surprise de la soirée. La Cuvée Rosée Heucq Père et fils (25 euros), de la vallée de la Marne, composé à 90% de pinot meunier et 10% de pinot noir surprend par sa belle robe presque grenadine aux profonds reflets cuivrés. Ce champagne, produit de l'agriculture biologique, fait partie des rosés de saigné obtenus à partir d'une vendange mise en cuve mais destinée à produire du vin rouge. Après quelques heures de macération, une partie du jus qui a déjà pris une teinte rosée, est libérée pour être vinifiée à part. Nez de fruits rouges, notes florales, épices et bonbons, l'attaque est gourmande et la finale calcaire. 

Pour plus d'information concernant les séjours Oenosphères en Champagne, n'hésitez pas à consulter les différents liens ci-dessous. Quant au plaisir immédiat, maintenant vous avez l'adresse des Dilettantes, direction Saint-Michel toute ! Imparable pour faire sensation à la table des fêtes sans pour autant grever votre budget cadeaux. Bon plan, pour ceux qui ne seraient pas parisiens - nobody's perfect - il est possible de passer commande directement sur le site. 

Oenosphères

Dilettantes
22, rue de Savoie - Paris 6
Tél : 01 70 69 98 68
Horaires : Du mardi au samedi de 11h à 19h30 et le jeudi jusqu'à 21h (pour les fêtes, ouvert tous les lundis de décembre)


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Aucun commentaire :

Share this