samedi 8 octobre 2016

Expo : Joann Sfar - Salvador Dali - Une seconde avant l'éveil - Espace Dali Paris



Artiste multiple sujet à controverse, peintre, sculpteur, graveur, scénariste, écrivain, Salvador Dali a exploré à travers ses errances poétiques et sensuelles, mystique et oniriques, une idée prolifique du surréalisme. Les montres molles, les femmes à tiroir, le rêve, la sexualité, la nourriture, la religion autant d'éléments essentiels de son oeuvre que Joann Sfar, conteur contemporain incontournable, reprend dans un hommage singulier déployé au cœur de l'Espace Dali à Paris. Joann Sfar Salvador Dali, une seconde avant l'éveil est une exposition originale très personnelle, une expérience inédite confrontant les planches de Sfar aux œuvres originales de Dali ayant inspirées les dessins.









Autour d'une histoire inventée, récit en huis clos, Joann Sfar raconte la rencontre d'un artiste et de quatre mannequins, quatre femmes comme autant de muses, confinés dans un hôtel particulier pendant quatre jours afin de faire revenir à la vie Salvador Dali cryogénisé. Par l'invocation de performances artistiques hallucinées, quête utopique, expérimentation sans limite, les cinq personnages tentent de réveiller l'esprit du maître.

Ce travail muséal ouvre un dialogue inédit à travers le temps entre les deux artistes par le biais d'une scénographie singulière à la fois psychanalytique et mystique où les deux cents dessins, croquis et esquisses de Sfar entrent en écho avec les œuvres de Dali. Les différents niveaux de lecture rendent ce dédale cosmique, scénario d'une rencontre artistique, accessible à tous. Formé aux Beaux Arts où il dirige depuis la rentrée dernière un atelier intitulé "L'écriture et le dessin ", Joann Sfar apporte à sa réflexion artistique une profondeur philosophique héritée de ses études.









Réinterprétant les motifs obsessionnels de Dali, Sfar s'approprie un univers visuel onirique et amoureux. L'éléphant spatial, La femme en flamme, Alice au pays des merveilles Noblesse du temps, les Christs intègrent les planches de bande-dessinée produits d'une fantasmagorie inspirée, invitation au voyage à travers l'univers décalé entre rêve et réalité de Dali. Ce récit signé Joann Sfar a donné lieu à un album intitulé Fin de la parenthèse, paru aux éditions Rue de Sèvres.

Erotique, mystique, cru, loufoque, cette errance onirique est parcouru d'éclairs sensuels et poétique. L'histoire fantaisiste, fable contextualisée, traduit toute l'admiration de Sfar pour le grand théoricien de l'art que fut Dali. A travers cette exposition, il joue, s'amuse à détourner la cosmogonie surréaliste, obsessions daliniennes dans lesquelles la spiritualité côtoie l'extravagance.  









Association d'idée et d'images, sacré et profane, la puissance de l'imaginaire se fait outil de la liberté d'expression. Cette exploration de l'univers de Salvador Dali passe par les liens qu'il entretenait avec la styliste Elsa Schiaparelli. Les robes en lévitation imaginées par Marco Zanini, issues des collections Haute Couture Elsa Schiaparelli sont comme un clin d'œil au talent polymorphe de l'artiste. Olivier Daviaud, compositeur des musiques de films de Sfar signe la bande originale de l'exposition embarquant le visiteur dans un périple fantastique.










Joann Sfar, pris dans cette expérience plastique, ne manque pas cependant de s'interroger sur la simultanéité de l'activité artistique et la violence de la réalité, le chaos du monde moderne que traduit l'actualité. Insolence, provocation, obsessions partagées, l'exposition a la monstruosité des contes de fée, la beauté des errances mystiques, la bizarrerie des transes sous influence.

Joann Sfar, Salvador Dali - Une seconde avant l'éveil
Du 9 septembre 2016 au 31 mars 2017
Espace Dalí Paris
11 Rue Poulbot - Paris 18
Tél : 01 42 64 40 10
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires :

Camille a dit…

J'aime beaucoup ton blog qui permet toujours de riches découvertes, très documentées et diversifiées.
Il faudra que je me renseigne sur cette exposition. J'aime beaucoup Dali, je connais peu Joan Sfar. Ce sera l'occasion.. :)

Caroline a dit…

Elle est intéressante cette expo, assez inédite dans son concept.

petite_g a dit…

je suis une fan absolue de Sfar, je t'envie: je suis trop loin de toutes ces supers expos !!

Share this

Related Post