jeudi 20 octobre 2016

Expo : FIAC 2016, tour d'horizon très personnel au Grand Palais

Ugo Rondinone


Evénement parisien incontournable, la quarante-troisième édition de la Foire Internationale d'Art Contemporain a débuté ce jeudi 20 octobre. Dans les allées fourmillantes du Grand Palais où se pressent chaque année plus de 70 000 visiteurs, 186 galeries de 27 pays différents dont 57 galeries françaises accompagnent artistes incontournables, super stars et nouvelles sensations. Les Etats-Unis, 34 galeries au compteur, sont très présents du fait d'une importante clientèle américaine friande de telles célébrations. De la rencontre professionnelle au rendez-vous culturel attendu par le grand public, la Fiac évolue au fil des ans vers un élargissement de sa fréquentation. La foire est l'occasion pour tous de s'intéresser aux tendances du monde de l'art dont le marché se rétrécit faute d'acheteurs. Les grands mécènes y côtoient collectionneurs plus modestes et simples passionnés d'art. Si les uns font des affaires, les autres explorent cette foire dédiée à la création avec moins d'arrière-pensées. J'ai été invitée par Orange, que je remercie chaleureusement, à découvrir la Fiac 2016 lors de la soirée d'inauguration qui se tenait mercredi soir. Tour d'horizon très subjectif de cette édition.


Duane Hanson
Victor Brauner
Jean Dubuffet
Fernand Léger
Joan Miro
Jean-Michel Basquiat
Lucio Fontana
Roy Lichtenstein
Kader Attia - Crédit Fiac


Au Grand Palais, l'allée du milieu, réservée aux pointures, les galeries très connues, laisse peu de place à l'étonnement. Il ne faut pas hésiter à s'aventurer dans les contre-allées discrètes qui réservent de belles surprises. Evolution des pratiques artistiques, la vidéo est un genre qui peinait, jusqu'à présent, à s'imposer à la Fiac. Cette année, le salon Jean Perrin permet de redécouvrir les oubliés des années 50 à 70 ou les artistes faisant l'objet d'une réévaluation critique. Un bémol à mon sens, les plus jeunes, les débutants semblent avoir du mal à trouver leur place ici. La jeune création paraît un peu oubliée. Dans la lignée de la manifestation, Kader Attia a reçu mardi dernier au Centre Pompidou, le prix Marcel Duchamp qui distingue depuis seize ans les artistes les plus novateurs de leur génération. Hors les Murs se poursuit, comme les années précédentes, aux Tuileries et place Vendôme où une installation de l'artiste suisse Ugo Rondinone apporte un vent de modernité à la très classique esplanade.


Niki de Saint Phalle
Enrico Castellani
Allen Jones
Alberto Burri
Salvador Dali - Victor Brauner
Tony Cragg - Thomas Struth
Annette Messager
Pierre Soulages
Pierre Soulages


Les nouveautés cette année se font diverses. Des performances se tiendront notamment dans un espace du Palais de la découverte attenant. Mais la grande innovation 2016 est l'annexion du Petit Palais dans le cadre d'un projet intitulé On Site et dont le commissaire d'exposition est Lorenzo Benedetti. Une quarantaine d'œuvres présentées de façon muséale s'articulent autour d'une scénographie intelligente qui met en valeur le cadre et l'histoire du lieu. L'avenue Winston Churchill artère piétonnisée pour l'occasion se mue en cour des arts, trait d'union entre le Grand et le Petit Palais.

Le festival "Parades for Fiac" fait partie des créations de l'année. Il met à l'honneur danse, poésie et musique. Les spectacles se tiendront dans la cour Carrée du Louvre, au Musée de l'Orangerie et à la gare du Nord.


Yoshito Nara
Marcia Hafif - Natsuyuki Nakamishi
Natsuyuki Nakamishi
Niki de Saint Phalles
Paola Pivi - Xavier Veilhan - Bernard Frize
Paul McCarthy
Tobias Rehberger - Ai Weiwei
Tony Cragg
Antony Gormley - Robert Rauschenberg
Antony Gormley - Robert Rauschenberg - Robert Longo - Tony Cragg

George Condo

Fiac
Grand Palais
Avenue Winston Churchill - Paris 8
Du jeudi 20 au dimanche 23 octobre 2016 de 12h à 20h
Nocturne le vendredi 21 octobre jusqu'à 21h. Tarif : 35€

On Site
Petit Palais
Avenue Winston Churchill - Paris 8
Du mercredi 19 au dimanche 23 octobre 2016 de 10h à 18h
Nocturne le mercredi 19 et le vendredi 21 octobre jusqu'à 21h. Entrée libre

Hors les Murs
Jardin des Tuileries - Paris 1 - Accès libre
Place Vendôme - Paris 1 - Accès libre
Musée Eugène Delacroix - 6 rue de Furstenberg - Paris 6
Accès libre sur présentation d’un titre d’entrée FIAC
Le Musée Delacroix est exceptionnellement ouvert au public le mardi 18 octobre 



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post