vendredi 14 octobre 2016

Coup de coeur : Les 2 Vaches fêtent leurs 10 ans, ensemble pour un monde plus bio !



Les 2 Vaches, marque bio du groupe Danone, véritable start-up au sein de la grande compagnie, fêtent leurs 10 ans en fanfare. Née de l'association entre Danone et Stonyfield Farm, pionnier des produits laitiers bio aux Etats-Unis, cette expérience atypique valorise, depuis 2006, le lait produit par le réseau de fermes laitières biologiques partenaires tout en rendant les produits bio accessibles grâce à une distribution en grande surface. Les efforts de pédagogie, de transparence sur l'origine des produits et sur l'ensemble de la filière de production ont permis de faire de la marque Les 2 Vaches un vrai label de qualité. Produits laitiers biologiques d'origine identifiée, traçabilité et bien-être animal sont au cœur de la démarche qui se veut militante en soutenant des initiatives éco-responsables pour un monde plus bio. Les 2 Vaches sont notamment membres de la CIFW France (Compassion in World Farming).








Afin de célébrer cet anniversaire, Savante et Pipelette, les deux sympathiques égéries de la marque m'ont invité à découvrir l'action des 2 Vaches dans le cadre de leur restaurant parisien Aux 2 Vaches. Au menu, les célèbres desserts lactés et yaourts mais également une sélection de produits bio sucrés et salés, cakes, salades, pâtisseries. Une belle adresse où je me suis promis de déjeuner très bientôt afin de vous en parler plus en détails. Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour le déjeuner, Aux 2 Vaches assurent des livraisons par triporteur 100% écolo !

Sur le site SavoirCeQuOnMange.com, Les 2 Vaches nous informent en détail sur l'origine des ingrédients qui composent les spécialités laitières produites majoritairement dans l'usine de Mollay-Littry Calvados où les premiers yaourts ont été fabriqués en septembre 2006. Transparence d'une filière raisonnée et gourmandise. Yaourts brassés nature, vanille, aux fruits, yaourts à boire, les fameux P'tits Miam, desserts lactés tels que flancs et fondants, le lait bio utilisé pour la fabrication est collecté en France. Les 26 éleveurs normands partenaires qui travaillent en synergie avec la marque et fournissent les trois-quarts du lait bio utilisé par Danone, sont à la tête d'un cheptel de 1 200 vaches pour lesquelles 2 000 hectares de terres agricoles ont été convertis au bio. La coopérative Biolait fournit la part restante.








Plus de 85% des ingrédients entrant dans la composition des spécialités Les 2 Vaches sont d'origine France. Le sucre de canne bio est produit au Brésil par la marque Native du groupe familial brésilien Balbo qui oeuvre à une agriculture attachée au développement équitable, durable et responsable. Les myrtilles sauvages de Pologne croissent sur un site préservé Natura 2000 et la vanille provient de la région de Sava dans le nord-est de Madagascar.

Les 2 Vaches sont partenaires du programme Reine Mathilde qui vise à développer la production laitière bio en Basse-Normandie afin de faire de cette région une experte de l'agriculture biologique tout en favorisant les bonnes pratiques comme les cultures fourragères. Le programme financé à 40% par Danone, le reste par la Région, l'Agence du bio et le laitier Triballat, s'inscrit dans une optique d'engagement collectif afin que la filière bio puisse croître de façon mesurée et raisonnable en évitant la surproduction qui a mené la filière classique à la crise.









Démocratiser le bio, aider la conversion des éleveurs et agriculteurs à une agriculture biologique, améliorer le bien-être animal, limiter l'impact environnemental et transparence sont les principes de la démarche militante de la marque Les 2 Vaches. Afin de prolonger leur action, un soutien concret est apporté aux initiatives éco-responsables dont quatre projets : Ecolo Crèche, une association qui a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des enfants et du personnel et de réduire l’impact de la crèche sur l’environnement. Les Petites Cantines, cantines solidaires de quartier promouvant l'alimentation durable. Le haras de la Grande Maison, une exploitation solidaire de l'ANDES (Association Nationale de Développement des épiceries solidaires) qui assure un approvisionnement en légumes, varié, de qualité et à faible coût aux associations d’aide alimentaire tout en favoriser l’insertion professionnelle en milieu rural. Le Cayre de Valjancelle, une exploitation en maraîchage biologique qui distribue ses produits en AMAP (association pour le maintien d'une agriculture biologique).










Afin de soutenir ces structures, Les 2 Vaches ont lancé une campagne digitale après une tournée dans toute la France afin d'échanger au sujet des engagements de la marque. Pour apporter votre aide, il suffit de se connecter sur le site des 2 Vaches ici et de customiser l'une de vos photos avec le PhotoMeuhton. A chaque photo partagée sur les réseaux sociaux, page Facebook et Twitter, un don d'1 euro sera reversé à l'un de ces initiatives. Objectif 10 000 photos, 10 000 euros reversés par Danone aux initiatives. Alors tous à vos clichés !

Les 2 Vaches fêtent leur 10 ans
Le site des 10 ans www.10ansles2vaches.fr

Restaurant Aux 2 Vaches
17bis Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Tél : 01 44 35 26 42
Horaires : Lundi au Vendredi 9h30-18h et Samedi 11h-18h


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post