vendredi 9 septembre 2016

Théâtre : Racine ou la leçon de Phèdre - De et avec Anne Delbée - Théâtre de Poche Montparnasse - Paris 6



Objet théâtral traversé de fulgurances, subtile alchimie des genres, Racine ou la leçon de Phèdre conçu, mis en scène et interprété par Anne Delbée tient à la fois de de la performance, de la leçon d'interprétation et de la conférence savante. La comédienne habitée partage sa passion dévorante pour les mots de Racine, orfèvre du verbe, restituant le souffle et la ferveur qui traversent les tragédies du maître. Connaissance intime de l'oeuvre et de la vie, elle nous fait cadeau des clés du royaume, celles qui conduisent à la pleine jouissance des vers.







Alors qu'elle conte l'histoire de l'homme derrière le poète, l'orphelin élève de Port Royal, Anne Delbée s'approche au plus près de cette existence singulière ponctuée de drames, de deuils et portée par l'ambition. Anecdotes intimes et éléments biographiques vibrent d'humanité tandis que les alexandrins de Phèdre se révèlent fil rouge du récit, "cœur vivant de l'oeuvre de Racine" selon Anne Delbée.

Partageant ses réflexions sur l'oeuvre, sur l'écriture mais également sur l'art d'interpréter avec une générosité rare, une intelligence de la transmission, Anne Delbée bouleverse, fascine, passionne. Elle exprime ses doutes et ses fragilités emportés par l'ardeur, une ferveur protéiforme. C'est le cabaret Racine où se mêlent chant, danse, interprétation. Musique et vidéos accompagnent les vers devenus paroles de chansons blues, de mélodies rock.




Voix pénétrante, gourmandise joyeuse, plaisir évident et communicatif, à travers cet hommage vibrant au dramaturge, Anne Delbée s'autorise toutes les audaces jusqu'au baroque dans une mise en scène à la contemporanéité sensible, à la liberté heureuse. Pour évoquer l'intemporel Jean Racine, elle s'implique toute entière dans ce spectacle très personnel. Jubilation d'être en scène et de partager, délectation du passeur enthousiaste, la tragédienne incarne la fougue et l'admiration clamée, présence énergique entre force et nuances. Tout le talent d'une artiste multiple comme une puissante déclaration d'amour, la révélation d'un envoûtement profond.  

Conception, mise en scène, interprétation Anne Delbée
Représentations : 21h du mardi au samedi, dimanche 15h

75 bd du Montparnasse - Paris 6
Réservation : 01 45 44 50 21


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post