mercredi 28 septembre 2016

Théâtre : Mariage et châtiment de David Pharao - Avec Daniel Russo, Laurent Gamelon, Delphine Rich - Théâtre Hébertot



Edouard, quinquagénaire bonne pâte, se prépare pour une journée riche en émotions. Il est témoin au mariage de Fred, son meilleur ami qui épouse Louise, une jeune femme aussi charmante que gourde. Marianne, la femme d'Edouard, a prétexté une urgence familiale afin de ne pas assister aux épousailles car elle n'approuve pas cette union. Débarque alors, projet urgentissime à boucler en main, une stagiaire qui travaille au cabinet d'architecte dirigé par Edouard. Elle compte sur ce dossier pour faire décoller sa carrière mais son patron a d'autres choses en tête. Afin d'obtenir toute l'attention de celui-ci elle recourt au chantage, un chantage qui menacerait son couple. Mais plutôt que d'avouer au fort sympathique mais très colérique Fred qu'il va le laisser tomber à cause d'une obligation professionnelle de dernière minute, Edouard préfère inventer un gros mensonge qui va se retourner contre lui.






Comédie de boulevard bon enfant, pétillante pièce menée tambour battant, Mariage et châtiment fonctionne sur l'imparable mécanique du mensonge et de ses improbables conséquences. Alors que les personnages, chacun à leur tour, englués dans leurs affabulations doivent faire face à l'ampleur des répercussions, la farce joyeusement millimétrée se déploie de plus en plus rocambolesque. Cas de force majeure, liens maritaux en péril, lâcheté, les événements imprévus entraînent des bobards gros comme le Ritz. Leurs improbables dimensions entraînent les personnages dans un enchaînement de situations ubuesques. Rebondissements et quiproquos défilent à un train d'enfer pour le plus grand plaisir d'un public hilare, conquis.




L'écriture au cordeau de David Pharao sert aux comédiens répliques piquantes et comique de situations donnant la part belle à leur composition que la mise en scène énergique de Jean-Luc Moreau vient souligner. Daniel Russo et Laurent Gamelon forment un duo comique jubilatoire qui joue sur le contraste de stature et de tempérament. Les deux acolytes portés par une belle complicité partagent un vrai plaisir communicatif.

Le trio féminin pas piqué des hannetons, même si parfois un chouilla caricatural - nous sommes en plein vaudeville -  n'est pas en reste. Delphine Rich, l'épouse hypocrite, Zoé Nonn en arriviste retorse véritable pimbêche et Fannie Outeiro la blonde fiancée sont pétillantes quand elles ne sont pas garces à souhait.

Pour les amateurs de théâtre léger, Mariage et châtiments est la parfaite soirée anti-morosité qui égaiera la rentrée !

Mariage et châtiment de David Pharao
Mise en scène de Jean-Luc MOREAU
Avec Daniel RUSSO, Laurent GAMELON, Delphine RICH, Fannie OUTEIRO, Zoë NONN

78 bis, boulevard des Batignolles - Paris 17
Réservations : 01 43 87 23 23





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires :

Sophie Ogresse a dit…

Ça a l'air très sympathique. J'avais eu la chance de voir Daniel Russo dans la pièce Hollywood et j'avais adoré son jeu.

Caroline a dit…

Il est particulièrement drôle dans cette pièce. Je recommande chaudement pour les amateurs de boulevard !

Share this

Related Post