lundi 5 septembre 2016

Lundi Librairie : Depuis que la samba est samba - Paulo Lins



Dans les années 20, le Brésil multi-ethnique est un creuset culturel vivace. A Rio de Janeiro, un genre musical nouveau se révèle : la samba. Dans le quartier de l'Estacio, voyous et prostituées croisent poètes et musiciens sur fond de bohème, une faune interlope qui vit de combines et de trafics divers. Les bourgeois attirés par les nuits chaudes viennent s'encanailler auprès des mauvais garçons dans les bars louches. Brancura, descendant d'esclaves noirs, malandro - malfrat - capoeriste redoutable et proxénète qui a des velléités musicales est le protecteur de la belle Valdirène, reine des vénus mercenaires de la Zone, fille de joie au grand cœur. Elle est aimée par Sodré, fonctionnaire à la Banque du Brésil, un fils d'immigrés portugais qui a réussi. Tandis que la rivalité entre les deux hommes s'exacerbe, les sambistes du quartier menés par le compositeur Ismael Silva font peu à peu connaître leurs créations dont le rythme déplaît aux plus anciens.

Fresque violente et sensuelle, vivante, foisonnante, Depuis que la samba est samba mêle histoire et fiction pour redonner chair à une époque, recréer l'atmosphère singulière des ruelles louches de l'Estacio sur le rythme syncopé de la musique. Emotion, vibration spirituelle, du documentaire au roman, Paulo Lins retranscrit avec talent l'âge d'or du chorinho et des chanteurs de radio.

Récit truculent où la création et les excès sont intimement liés, ce roman polyphonique glisse dans la peau de chaque personnage afin de restituer l'essence de la vie quotidienne. Approchant au plus près la vérité d'une époque, il interroge avec acuité l'identité brésilienne, dans un pays immense, terre de métissage et d'exclusion. Le verbe cru, réalisme frappant et sens romanesque de l'auteur, sert un propos sociologique qui questionne les luttes sociales et évoque le sujet de l'intégration.

Macumbeiros, sambistes et capoeristes, petit peuple des quartiers pauvres sont la manifestation vivace et l'affirmation d'une culture plurielle naissante. Sur fond de pauvreté extrême, terreau social de la misère, les personnages sont portés par une volonté farouche de s'en sortir. L'art plus particulièrement la musique apparaît comme la seule voie vers la reconnaissance. L'élan créatif de toute une communauté est symbolisé par la figure historique d'Ismael Silva compositeur de sambas et initiateur de la première école sambiste. Ces musiciens qui rêvent plus d'être joués, d'entendre leurs compositions à la radio, que d'argent sont exploités par l'industrie musicale qui pille leur création.

Naissance d'un courant musical emblématique et puissante évocation de l'époque, ce roman d'amitié, d'amour et de passion est une ode à l'art et à la fraternité des marginaux. Histoire d'ivresse et de spiritualité, de sexe et de musique, Depuis que la samba est samba a l'éclat du diamant noir.

Depuis que la samba est samba - Paulo Lins - traduit du Portugais (Brésil) par Paula Salnot - Editions Asphalte - Edition de poche Folio





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post