mardi 6 septembre 2016

Cinéma : Mr Ove de Hannes Bohm - Avec Rolf Lassgård, Bahar Pars, Ida Engvoll



Mr Ove, un veuf grincheux, vient de se faire licencier. Mis à la retraite de force, il traîne son amertume en recadrant constamment ses voisins. Ancien président de la copropriété, il a conservé la manie de tout inspecter au cours de rondes quotidiennes au sein du lotissement. Chats errants et vélos mal rangés n'ont qu'à bien se tenir. Le règlement intérieur doit être appliqué à la lettre. Chaque jour, il termine son parcours par une visite sur la tombe de son épouse adorée, Sonja. Rongé par la solitude, Ove décide de la "rejoindre" mais ses projets délétères sont systématiquement interrompus par une jeune famille qui vient tout juste d'emménagée. Parvaneh, une énergique iranienne enceinte jusqu'aux yeux, son mari maladroit et leurs deux fillettes vont forcer l'amitié du vieux bonhomme bourru. Grâce à cette rencontre improbable, Ove pourrait bien reprendre goût à la vie et aux gens.






Adaptation irrésistible du best-seller de Fredrik Backman, ce feel-good movie est un conte moral plein de tendresse qui joue sur le ressors comique de tentatives de suicide échouant à chaque fois. Ces malheureuses initiatives sont l'occasion d'aller-retour entre le passé et le présent plongeant le spectateur dans les souvenirs d'Ove. Histoire douloureuse, histoire ordinaire de joies et de malheurs, le réalisateur suédois Hannes Holm nous fait découvrir le destin touchant de son personnage principal. Les flash-backs percent l'extérieur pour toucher à la réalité de sa nature profonde. Retraité isolé aux principes stricts - les voitures doivent être des Saab et jamais des Volvo ou encore pire des BMW - est l'archétype du vieil homme en colère qui se révèle la bonté même sous sa carapace acariâtre, plus mélancolique que réellement méchant.






Rolf Lassgard qui interprète Ove - Filip Berg dans ses jeunes années et Viktor Baagoe, enfant - est à la fois touchant et insupportable, épatant dans ce rôle peu loquace dont il traduit les nuances avec une grande économie d'effets à travers des attitudes. Il forme avec Bahar Pars qui joue l'irrésistible Parvaneh un duo comique délicieux, la pétillante petite bonne femme et le grand taiseux rugueux.




Sentimental sans jamais tomber dans la guimauve, Mr Ove évoque avec sensibilité la douleur et la mort, l'entraide entre les générations, les difficultés de communication. Une jolie fable moderne à la fois touchant et particulièrement drôle. Une belle réussite.

Mr Ove de Hannes Holm
Avec Rolf Lassgård, Bahar Pars, Ida Engvoll
Sortie le 14 septembre 2016



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires :

Aurore a dit…

Il me dit bien et en même temps j'ai un peu du côté "bon sentiment" de ce type d’histoire.

Caroline a dit…

Justement, c'est bien fait et pas du tout mièvre. Je n'aurais pas autant aimé autrement. Je le recommande chaudement !

Share this

Related Post