mercredi 3 août 2016

Cinéma : Carmina ! de Paco León - Avec Carmina Barrios, María León, Paco Casaus



Dans un quartier populaire de Séville, les habitants d'un immeuble vivent très proches les uns des autres. Lorsqu'Antonio son mari adoré passe soudainement l'arme à gauche, Carmina décide de cacher le décès le temps d'un week-end afin de pouvoir toucher l'allocation retraite du mort versée le lundi. Solide matrone au tempérament bien trempé, elle met sa fille Maria dans la confidence. Les deux femmes vont tout faire pour dissimuler le corps et leur deuil aux yeux des voisins.






En quasi huis clos dans la pénombre de l'appartement castillan de Carmina, Paco León tricote une comédie noire réjouissante à l'ironie salutaire. Portrait au vitriole de la société espagnole, satire loufoque subtilement acide, il impose une vision originale à l'humour grinçant. Carmina ! est une histoire de famille mêlant allègrement fiction et réalité dans une ronde déroutante où les deux actrices principales, respectivement la mère et la sœur du réalisateur, ont gardé leur véritable prénom.  

Farce joyeusement barrée, Paco León dézingue avec un plaisir évident l'idée de la cellule familiale classique, embarquant ses héroïnes fortes en gueule dans des situations ubuesques. Portées par une rage de vivre évidente, les deux femmes au langage fleuri ne sont pas sans rappeler les grandes figures du cinéma d'Almodovar. Elles en ont la trempe et l'impertinence. Carmina Barrios, nature volcanique, pittoresque et cabotine, est magnifique dans ce rôle taillé sur mesure.




Chronique de la solidarité féminine, ce film décalé plein d'amour peut se révéler féroce autant que tendre. Une belle réussite.

Carmina ! de Paco León
Avec Carmina Barrios, María León, Paco Casaus
Sortie le 27 juillet 2016





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post