lundi 11 juillet 2016

Lundi Librairie : Frère des astres - Julien Delmaire



Enfant, Benoît Labre a du mal à suivre à l'école mais lit et relit les Evangiles qui exercent sur lui une fascination heureuse. Son père, communiste convaincu, refuse de l'envoyer étudier chez les pères. Benoît, comme tous les adolescents de son âge, écoute Nirvana mais il est différent. Alors que psychiatres et psychologues lui diagnostiquent des troubles sur lesquels ils ont du mal à poser des noms, en communion avec la nature, par le biais de la prière, il semble être capable de voir la beauté du monde, Vierge Marie pour confidente. Sa mère devenue veuve est un peu perdue. Dans ce quotidien modeste, Benoît prend soin de ses frères et sœurs mais un jour il reçoit un signe, celui du départ et jette ses médicaments. En rupture, il quitte sa mère et sa fratrie pour emprunter les chemins de travers. A la rencontre de son destin sur les routes de France, il suit la voie des astres et se fait pèlerin.

Ascétisme du mendiant glorieux, nuits à la belle étoile et rues grises de la capitale, vie d'errance à rebours, Frère des astres est une ode à la liberté. Variation libre inspirée de la vie de Saint Benoît Labre, vagabond mystique du XVIIIème siècle, le récit s'attache aux pas de ce clochard céleste, ce saint contemporain dont l'expérience hiératique est portée par la ferveur candide.

Cheminant à travers la France, guidé par les constellations dont les chapitres portent le nom, Benoît Labre expérimente la bohème chantée par la beat generation sur fonds de paysages contrastés entre nature et ville. Horizon d'indigence, expérience du dénuement, le corps est malmené par les éléments, la violence des hommes, celle d'une société consumériste sans compassion.

Perpétuels recommencements, épreuves, trébuchements et tourments mystiques sont adoucis par les rencontres qui nourrissent l'âme. Benoît croise les exclus, les laissés-pour-compte mais aussi ceux qui ont choisi une voie différente, alternative, avec toujours la même douceur, la même bienheureuse naïveté. Il poursuit sa route dans l'acceptation des souffrances offertes, la joie simple du plaisir d'être au monde. Esprit en quête d'épiphanie, guidé par la piété, il accueille une lumière divine qui prend corps à travers la nature. Marche vers le détachement ultime du pèlerin connecté au cosmos.

Dans ce beau roman habité, la prose poétique de Julien Lemaire se fait lyrique, traversée d'illuminations ferventes mais non dénuée d'humour. Plume somptueuse, moderne, elle révèle toute la sensibilité du barde, la générosité de cœur de son auteur. Le décalage entre le réalisme social et la magie de cette fable écologique souligne sa beauté singulière. A travers le voyage spirituel de Frère des astres, oeuvre contemplative, geste lumineuse, Julien Lemaire célèbre la vie.

Frère des astres - Julien Delmaire - Editions Grasset




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


Share this

Related Post