mercredi 20 juillet 2016

Coup de coeur : KAZoART, la galerie en ligne qui démocratise l'art contemporain

Taureau - Lionel Le Jeune 


Galerie d'art en ligne dont l'objectif affiché est de démocratiser l'art contemporain, KAZoART représente une nouvelle génération d'acteurs de ce marché jusque-là réservé à une minorité. Acheter des œuvres uniques plutôt que des pièces de décoration standardisées, soutenir la jeune création contemporaine indépendante, c'est aujourd'hui possible pour le plus grand nombre. S'adressant à tous les budgets, cette galerie d'un genre original propose aux amateurs d'art d'entrer en contact direct avec les créateurs pour une expérience enrichissante qui valorise le travail des artistes. Concept bien pensé, catalogue riche de milliers d'œuvres uniques, KAZoART a tout pour séduire le collectionneur qui sommeille en nous.


Sara-soje ha-mo-n - Ceramichi
Naufragé - Lionel Le Jeune
FD Variation 2 - Florence Déchanet
Toiel sculptée 10 - Pascale Orellana
Déesse C - Myr


Tableaux, photographies, dessins, collages, lithographies, gravures, sculptures, nombreuses sont les techniques représentées sur le site. KAZoART accompagne dans leur démarche d'échange, artistes émergents et collectionneurs 2.0. L'occasion pour les internautes de découvrir des univers variés en direct avec les ateliers d'artistes. Afin d'illustrer ce billet, j'ai établi une petite sélection dédiée à la sculpture contemporaine

A l'origine de ce projet innovant, Mathilde Le Roy, férue d'art, quinze ans d'expérience dans la communication et le mécénat culturel, a choisi de bousculer les règles du monde artistique afin de le rendre accessible de façon simple et pratique au grand public. Court-circuitant le système de réseau et de relations du milieu de l'art pour aller directement à la rencontre des jeunes artistes, KAZoART offre la possibilité à ceux-ci de se faire connaître et de vendre leurs oeuvres sans intermédiaire. Une manière évidente de mettre en valeur le travail des créateurs prometteurs mais pas encore cotés.


Sans titre 1 - Annick Bailly
Le cocon raccommodé - Patricia Chemin 
Carapace - Julie Pelletier


La démarche se veut également équitable. Après déduction du pourcentage de la galerie, des frais de port et de la commission de paiement par carte bancaire, l'artiste perçoit 62% du prix de la vente, une marge qui tourne autour de 30% chez les acteurs traditionnels tels que galeries classiques et maisons de vente aux enchères. Les artistes sont repérés par les curateurs maison lors de salons, journées portes ouvertes mais également dans des écoles d'art, des associations. Les candidatures spontanées - formulaire à remplir sur le site ici - examinées avec attention complètent ce véritable scouting artistique. 


Blune - Nadine Vergues 
Sainte étonnée - Nadine Vergues 


Accès aisé, offre diversifiée et prix abordables fixés par les artistes eux-mêmes, le tout numérique facilite le processus. Sur KAZoART la navigation par thème, technique, format, prix permet à chacun de trouver son bonheur. En ligne des milliers d'œuvres originales, pour toutes les bourses, tous les budgets à partir de 100 euro environ jusqu'à 5000 euro maximum, sont dédiées à l'achat plaisir au delà du concept de placement financier. L'absence de galerie physique permet de réduire les frais et l'acheteur a trente jours pour se raviser si l'oeuvre ne lui convenait finalement pas.

KAZoART se différencie grâce à son interactivité. La mise en avant par les experts du site est complétée par celle des visiteurs qui peuvent liker les œuvres et les partager sur les réseaux sociaux. Cherry on the cake, l'organisation ponctuelle de vernissages exclusifs permet aux artistes de présenter leur travail et d'aller à la rencontre des internautes dans un souci d'échange et de partage.

KAZoART galerie d'art contemporain en ligne 
www. kazoart .com
Page Facebook




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post