Cinéma, les sorties DVD : Snow Therapy, de Ruben Östlund



Snow Therapy de Ruben Östlund
Avec Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren
Sortie dvd le 6 juillet 2016

Tomas et Ebba, joli petit couple bourgeois, passent des vacances dans les Alpes avec leurs deux enfants, l'occasion de se retrouver en famille et de renouer des liens. Alors que tout se passe pour le mieux, ils décident de déjeuner sur la terrasse d'un restaurant d'altitude. Lorsqu'une avalanche déclenchée pour éviter les accidents semble hors de contrôle et menace le restaurant, la clientèle est prise d'un mouvement de panique. Ebba pense d'abord à protéger les enfants tandis que Tomas se carapate lâchement en prenant bien soin de récupérer téléphone et gants. La coulée de neige échoue finalement au pied du chalet, sans dommage. Plus de peur que de mal. Tout le monde se rassied à sa place mais c'est le gros malaise familial, d'autant que Tomas refuse d'admettre sa couardise.  

Dans des paysages de carte postale à l'esthétique glacée, Ruben Östlund, le réalisateur, signe un huis clos qui tourne à l'aigre. Aisance formelle, la mise en scène se fait l'expression du malaise subtilement distillé. Mettant peu à peu en place un climat des plus étranges, il filme la crise de la masculinité dans un jeu de massacre profondément humain qui provoque les rires gênés. Théâtral, cynique, Snow Therapy scrute la déconfiture de la figure paternelle, le délitement de la cellule familiale victime des égoïsmes contemporains. Absence de solidarité, rancune, déception, peurs et culpabilité cette étude de mœurs au vitriol explore les dérèglements psychologiques du couple gangréné par les rancœurs et les non-dits malgré son image de perfection. Oeuvre tragi-comique à l'humour acide, Snow Therapy est un film grinçant, mordant, dérangeant.



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.