jeudi 28 juillet 2016

Cinéma, les sorties DVD : Saint Amour de Benoît Delépine et Gustave Kervern - Par Sand



Saint Amour de Benoît Delépine et Gustave Kervern
Avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Céline Sallette
Sortie dvd le 6 juillet 2016

Bruno (Benoit Poelvoorde) élève des vaches laitières, il travaille avec son père Jean (Gérard Depardieu), une personnalité écrasante, autoritaire, qui le rabaisse à longueurs de phrases. Etouffé par la dureté d’une vie qu’il n’aime plus, accablé par la solitude, chaque année Bruno, alcoolique, fait la route des vins… au Salon de l’Agriculture ! Il boit pour oublier qu’il n’y a pas d’issue. Jean, touché par la détresse de son fils, décide de l’emmener faire la route des vins, en vrai !

Saint Amour est une sorte de road movie initiatique à la française, qui parle de l’amour avec un grand "A", composé de tas de petits "a". L’amour entre un père et son fils, l’amour d’une vocation : agriculteur, l’amour qui existe toujours après la mort de l’Autre, l’amour entre femmes, l’amour du moment présent, l’amour qui nait lorsque des solitudes se croisent, lorsque des blessures se touchent l’une l’autre. A travers une multitude de rencontres, toutes plus improbables et émouvantes les unes que les autres, Saint Amour met en lumière  la seule chose qui compte vraiment, qui unit les êtres et les rend heureux : l’amour. Sous couvert de dialogues amusants, intelligents, le film cisaille un portrait fin et percutant du rapport humain. Il n’est pas sans rappeler le cinéma de Bertrand Blier de par sa profondeur, son humour décalé, sa force, sans toutefois en avoir la noirceur. Côté casting, contre toute attente, Benoit Poelvoorde, habité par le rôle, vole la vedette à Gérard Depardieu : une désespérance toute en finesse qui bouleverse le spectateur ! De l’excellent cinéma !


Passionnée par le 7ème art, Sand est chroniqueuse cinéma pour le blog collaboratif The girls next door depuis près de quatre ans. Elle vient de lancer un blog consacré au bien être et au yoga Coeur de Voyage. Retrouvez toute son actualité sur Facebook. Appréciant aussi bien les films d'auteur que les blockbusters, elle porte un regard aigu et éclairé sur les productions actuelles. Verbe haut et plume acérée, ses chroniques sauront vous séduire par la qualité de leur analyse, leur bonne humeur contagieuse.





Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post