Cinéma, les sorties DVD : Tout en haut du monde, de Rémi Chayé - Par Lisa Giraud Taylor



Tout en Haut du Monde de Rémi Chayé
Avec les voix de Christa Théret, Féodor Atkine
Sorti dvd le 7 juin

En 1882, Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, vivant à Saint-Pétersbourg, est fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine qui fut un explorateur et concepteur maritime, disparu lors d’une expédition. Sacha décide de se lancer sur ses traces et traverse le pays en train dans l’espoir d’embarquer à bord d’un navire lui permettant de rallier les glaces du Pôle Nord afin de retrouver le bateau de son grand-père. Cependant, sans ressource et sans contact précis, elle baisse les bras avant d’être recueilli par une aubergiste qui lui offre un emploi et l’espoir.

Pour son premier film (d’animation), Rémi Chayé nous offre une aventure « à l’ancienne » qui nous entraîne dans une quête classique. La vision romanesque du début se mélange aux personnages plus bourrus lorsqu’elle arrive dans l’auberge. On se remémore alors certains contes d’Andersen et la magie du grand blanc opère jusqu’à l’hypnotisme. On se croit dans un roman à la Jules Verne agrémenté par des touches de récit du Britannique Shackleton qui tenta de traverser l’Antarctique. Tout en Haut du Monde est un film d’aventure pour tous et toutes qui nous offre une bien belle héroïne et un très joli moment d’émotion avec un vieil homme pétrifié par la glace.  Il faut souligner un esthétisme épuré mais magnifique. Envoûtant !



Lisa Giraud Taylor est écrivain, photographe et blogueuse. Son roman Liverpool Connexion est disponible aux Editions Trinômes. Vous pouvez également retrouver sa plume piquante sur Le blog d'une ItemLiz Girl. Cette jeune femme hyperactive - mais comment fait-elle ? - collabore régulièrement avec les webzines Lords of Rock et So Busy Girls où elle nous régale de chroniques pleines d'esprit, ultra punchy dans un style bien à elle. Humour ravageur et pertinence sont ses marques de fabrique.