vendredi 6 mai 2016

Mes Adresses : Hôtel Marignan Elysées, un écrin cinq étoiles au coeur du Triangle d'or - Paris 8

Crédit Christophe Bielsa


Au cœur du Triangle d'or, quartier vibrant des Champs-Elysées, lové entre la plus belle avenue du monde et l'avenue Montaigne, symbole des élégances parisiennes, une adresse confidentielle s'est réinventé sous la direction de Nathalie Richard, héritière du groupe Richard. Refuge luxueux sans ostentation, l'hôtel Marignan Elysées, au fronton duquel brillent cinq étoiles, cultive l'art du chic atypique dans la quiétude heureuse que lui confère sa discrétion. Etablissement d'exception entièrement rénové en 2012, véritable palais moderne, ce nouvel écrin séduit par l'originalité de son esprit raffiné très couture bien loin des codes standardisés de plus en plus répandus.








Ancien hôtel particulier datant du XVIIIème siècle, le 12 rue de Marignan est sous le Second Empire, résidence d'Edgar Ney, prince de la Moskowa (1812-1882) et Hôtel de la Vénerie Impérial. A la chute de l'Empire, la famille Choiseul-Gouffier acquiert cette belle bâtisse. La princesse Charles Marie de Faucigny-Lucinge (1832-1915) y expose sa célèbre collection d'art. Revisité dans les années 30 et dévolu à l'hôtellerie, l'hôtel Choiseul-Gouffier devient un grand hôtel. Maintes fois remis au goût du jour, il conserve de son passé historique un escalier d'honneur à caissons ouvragés et des fenêtres ornées de vitraux d'époque.

40 chambres, 10 suites, Nathalie Richard a confié la réinvention du Marignan Elysées à Pierre Yovanovitch, architecte d'intérieur, ancien styliste chez Pierre Cardin. Vision épurée de la contemporanéité, lignes tendues, dessin rigoureux, ses partis pris forts se portent sur le jeu des volumes, la maîtrise de la lumière, un goût prononcé pour la géométrie et le sens du détail. La façade Art Déco de l'hôtel a été rehaussée de pierre du Zimbabwe sur sa partie basse. Un ferronnier d'art a réalisé de très belles insertions métalliques et les portes en acier occluses à la feuille d'or.





Crédit Christophe Bielsa

Inspiré par le design scandinave des années 40/50, Pierre Yovanovitch a conçu un décor intime de pied-à-terre parisien, dans l'esprit d'une résidence privée. Pour les parties communes, l'agencement dynamique exalte l'espace dans un art consommé des perspectives. Courbes accueillantes, atmosphère feutrée pour un style furieusement contemporain. Le raffinement des matériaux nobles s'offre le luxe de contrastes inattendus la chaleur du chêne sablé et l'éclat des chromes, la densité des marbres graphiques et les jaillissements du verre.

Entre pièces vintage danoises chinées chez des galeristes et mobilier créé sur mesure, Pierre Yovanovitch a donné libre-court à ses audaces. Dans le lobby, un canapé serpent vermillon qu'il a lui-même dessiné répond à l'épure des consoles signées Ettore Sottsass. Des artisans d'exception, tapissiers lyonnais, artistes céramistes, ont été appelés à travailler sur le projet. Armelle Benoît a réalisé les luminaires de l'entrée, véritables sculptures lumineuse. Au bar, canapés bibliothèques en arc de cercle et fauteuils oursons donnent de la douceur à un cadre très Pop. Complétant avec esprit les services proposés par l'hôtel Marignan Elysées, la cuisine du restaurant le Nubé, a été placée entre les mains d'un meilleur ouvrier de France, le chef Filipe Da Assuncao.







Les chambres et les suites réaménagées sont prodigues en espace, volumes généreux et hauteur sous plafond remarquable. L'atmosphère chaleureuse aux accents scandinaves est mise en valeur par les jeux de matière, panneau de bois, tissus tendus, épais tapis de laine, rideaux en soie sauvage. Sculptures, tableaux, objets d'art de la collection personnelle de Nathalie Richard apportent une touche très personnelle à chaque chambre. Les compositions florales soulignent un sens précieux du détail. Les deux suites terrasse situées au sixième et septième étage offrent une vue spectaculaire sur la Tour Eiffel et les toits de Paris. La Suite Marignan Eiffel, présentée sur les photographies qui illustrent cet article, est dotée d'une délicieuse terrasse privée de 40m2.







Expérience unique pour une halte parisienne couture, l'hôtel Marignan Elysées fait partie de ces adresses précieuses qui font le charme de la Capitale.

Hôtel Marignan Elysées
12 rue de Marignan - Paris 8
Tél : +33 1 40 76 34 56

L'hôtel Marignan Elysées a été découvert grâce à MyRoomIn  service de réservation en ligne de chambres d'hôtel d'exception dont je vous parlais ici 



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share this

Related Post